L’association algérienne des femmes chefs d’entreprise, connue sous le sigle Seve (Savoir et vouloir entreprendre), a une nouvelle présidente en remplacement de Mme Samira Hadj Djilani, désavouée par l’Assemblée générale extraordinaire (AGEx) qui s’est tenue hier à Alger. Venues des quatre coins d’Algérie, les participantes à l’Agex ont procédé au retrait de confiance à l’ancienne présidente élue le 30 avril dernier, en présence de l’huissier de justice maître Karoui.
L’élection de Mme Ouanini Naanaa à la tête de l’association a été à la majorité et à main levée. Au cours de cette AGEX, il a été procédé aussi au renouvellement de la confiance à la présidente d’honneur Mme Yasmine Taya, aux membres du bureau exécutif, et à l’élection des 48 membres du conseil national.
Créée en juin 1993, SEVE qui est une association apolitique, vise la facilitation de l’émergence de l’entrepreneuriat féminin à travers l’organisation de journées de formation et d’information au profit des femmes. Elle finance ses actions à partir des cotisations de ses adhérentes, actuellement au nombre de 75, et des sponsorings, sans percevoir de subventions de la part de l’Etat, selon Mme Taya.
La présidente d’honneur de Seve a insisté, en outre, sur le travail accompli par l’association qui est membre de la Tripartite. «On a réalisé beaucoup de choses. Nous avons voulu parfaire les connaissances managériales de nos membres mais aussi aider les femmes à aller vers l’entrepreneuriat selon leur savoir-faire et leurs diplômes. Nous avons parcouru le pays très souvent avec nos propres moyens pour informer les femmes où qu’elles soient», a-t-elle conclu.
Salima Ettouahria