Sétif,Constantine,Batna et El Bayadh,Les précipitations ont fait des dégâts

Sétif,Constantine,Batna et El Bayadh,Les précipitations ont fait des dégâts

Les fortes pluies qui se sont abattues sur la région d’El Bayadh ont causé des dégâts

Depuis vendredi dernier, d’importantes chutes de pluie ont causé des dégâts dans certaines villes.

Les fortes pluies qui s’abattent depuis vendredi soir sur plusieurs wilayas de l’est du pays ont provoqué des débordements de cours d’eau et inondé des habitations à Constantine, Batna et Biskra, selon la Protection civile.

Dans la commune de Constantine, ce sont plusieurs maisons des cités Onama, Sissaoui, El Menia et Boumerzoug, qui ont été inondées, requérant l’intervention des éléments de la Protection civile pour le pompage des eaux, tandis que nombre d’habitations précaires de la vieille ville de Constantine (Casbah, Souika, rue Rahmaini-Achour (ex-Bardo) ont été endommagées. A El Khroub, les cités 1013, 1600, 900 et 1039 logements, ainsi que les quartiers El Mouna et la nouvelle ville Massinissa, figurent également parmi les sites affectés par ces inondations, a-t-on ajouté.

De plus, ces précipitations ont perturbé la circulation automobile entre les cités Oued El Had et Daksi-Abdesslem, selon la même source qui a également fait part de la «saturation» de plusieurs avaloirs d’eaux pluviales, en particulier aux alentours de la daïra de Aïn Abid.

Dans la wilaya de Biskra, les intempéries enregistrées durant les dernières 24 h ont provoqué, samedi, des dégâts dans des habitations et perturbé la circulation routière, selon les services de la Protection civile.

Deux familles sinistrées ont notamment été secourues à Sidi Okba (est de Biskra), et placées dans des locaux sûrs. Plus à l’ouest, à Ouled Djellal, six membres d’une même famille, secourus en état de choc dans leur habitation inondée au lieu-dit Difel, ont été conduits à l’hôpital Achour-Ziane.

Sur l’axe routier Sidi Khelil-El Droue, l’oued El Melh a débordé de son lit pour inonder la RN 83, où un pont a été endommagé, tandis que le courant électrique a été interrompu dans la commune d’El Haouch.

A Sidi Khaled, un mur d’enceinte s’est écroulé au technicum Mohamed-Guermi dont les locaux ont été inondés, au même titre que les rez-de-chaussée de la cité 44 Logements et d’autres habitations basses de la cité Tahar-Legrifi. A Batna, les importantes précipitations enregistrées depuis vendredi soir ont provoqué l’élévation des niveaux des oueds dans les localités de Chemora, Ouled Fadhel et Boulefaïs, isolant plusieurs dizaines d’habitants, selon la Protection civile.

Les fortes pluies qui se sont abattues sur la région d’El Bayadh ont causé des dégâts aux canalisations principales du réseau d’approvisionnement en eau potable (AEP) de la ville, a indiqué samedi le directeur des ressources en eau.

Ces dommages, causés au niveau de la station d’El-Hodna, située à 27 km du chef-lieu de wilaya, «n’ont fort heureusement pas eu d’impact sur l’approvisionnement de la population, grâce à d’autres châteaux d’eau qui étaient pleins», a signalé le responsable local du secteur.

Les travaux de réparation des canalisations d’AEP endommagés, notamment au niveau de la station de pompage d’El Hodna, sont actuellement pris en charge, a rassuré M. Abderrahmane Arrabi, avant d’affirmer qu’une normalisation de la situation «devra intervenir dans les prochaines 48 heures, tout au plus, à considérer l’avancement de ces travaux confiés aux services de l’Algérienne des eaux».

Les dégâts sur cette partie du réseau d’AEP ont été provoqués par les crues de l’oued se trouvant à proximité de la zone d’El-Hodna. Celle-ci constitue un point de passage principal des canalisations desservant la ville d’El Bayadh, a expliqué le même responsable, ajoutant que la station de pompage d’El Hodna alimente le chef-lieu de wilaya en eau potable à partir de trois forages situés dans la zone de Bougherara, commune de Chegguig. Le secteur des Ressources en eau «avait déjà déploré 613 millions de dinars de dégâts sur ses installations et ouvrages», suites aux inondations ayant frappé la wilaya au début du mois d’octobre, a indiqué la même source.