Les travaux de réalisation du tramway de Sétif, au tracé le plus long du pays (22,4 km), seront lancés avant la fin de l’année en cours.
«Le cahier des charges relatif à la réalisation de ce projet structurant a été déjà préparé et l’avis d’appel d’offres pour le choix de l’entreprise de réalisation sera lancé d’ici à trois mois au plus tard», a indiqué le ministre des Transports à l’APS, à l’issue d’une rencontre d’évaluation et de concertation sur le projet du tramway, tenue au siège de la wilaya en présence des autorités locales, des élus et des cadres du secteur.
La première ligne du tramway de Sétif sera composée de deux tronçons dont le premier, de 15,2 km, reliera les quartiers Est de la ville, plus précisément l’ancienne entrée de la RN 5 vers l’université El-Bez, via la cité Berarma, tandis que le second, d’une longueur de 7, 2 km, prendra naissance au carrefour de la wilaya pour s’achever à la future gare multimodale projetée dans la localité d’Aïn Trick (sud de la ville), selon les précisions fournies par le bureau d’études turc chargé de la conception de l’Avant-projet détaillé (APD).
Le futur tramway de Sétif, dont la réalisation «ne devra souffrir d’aucune contrainte d’ordre technique vu la topographie plate de la ville, sera doté d’une quarantaine de stations voyageurs, de 5 pôles d’échange et de 7 parcs relais pour faciliter l’intermodalité entre les différents types de transport», ont souligné les responsables du bureau d’études qui ont affirmé que les études de l’APD «tirent à leur fin et seront remises incessamment». Soulignant l’importance de ce projet dans la restructuration et la modernisation de la ville de Sétif, Amar Tou a insisté auprès des responsables locaux pour qu’ils «saisissent pleinement» cette occasion (projet du tramway) pour «faire valoir les richesses et les particularités de cette ville révolutionnaire» et «créer un surcroît d’animation dans la vie quotidienne des citoyens». Des études techniques qui détermineront si les trémies de la cité Tebinet et de la porte de Biskra, situées sur le parcours de la première ligne du tramway, devront être préservées ou éliminées, seront prochainement présentées par le bureau d’études turc, a souligné le ministre.
Une fois réceptionné, le tramway de Sétif desservira les pôles universitaires Ferhat-Abbes I et II, le stade du 8-Mai-1945, la gare routière de la ville, le centre-ville de Sétif, les quartiers denses de la partie Est de l’agglomération, les zones industrielles 1, 2 et 3, la cité Bizar et la porte de Biskra, entre autres, a encore souligné M. Tou, faisant part d’un «aménagement spécial» de la place abritant Aïn El-Fouara, qui sera également traversée par le tramway. Le chantier de réalisation du tramway de Sétif devra offrir jusqu’à 1 200 postes de travail et environ 750 permanents lors de son exploitation, a également souligné le ministre, précisant que les rames de ce tramway, au nombre de 40, seront assemblées au dépôt d’Annaba en cours de réalisation.
R. L. / APS