La nouvelle a fait l’effet d’une bombe du côté de Sétif. On ne comprend pas sur quel critère la LNF a fait son choix.
Ce sera le CRB et l’USMA qui prendront part à l’épreuve arabe, selon un communiqué laconique qui a été publié jeudi passé : «L’Algérie, qui a droit à deux participants, selon les règlements de cette épreuve, sera représentée par deux clubs, le CR Belouizdad et l’USM Alger.»
Plusieurs questions se posent du côté de Sétif dont la principale est le choix du CRB et de l’USMA, au détriment de l’ESS et de la JSMB qui sont le champion et son dauphin.
L’USMA et le CRB sont eux aussi engagés en Coupe de la CAF
L’argument qui veut que chaque équipe ne doit disputer qu’une seule compétition internationale ne tient pas la route. En effet, les deux formations sur lesquelles s’est porté le choix de la ligue sont toutes deux engagées en Coupe de la CAF.
L’instance fédérale continue à faire dans le flou et elle aurait pu s’épargner de nombreuses critiques, si elle avait expliqué son choix.
Kerbadj montré du doigt
Le président de la LNF a fait d’une pierre deux coups. En plus de priver l’ESS qu’il hait par-dessus tout, il a fait un somptueux cadeau à son ancien club. Sur quel critère s’est fait le choix de l’USMA et du CRB ? «Qu’on nous l’explique», dira cet inconditionnel du club de Sétif. Le trophée de champion n’ayant, jusqu’à l’heure actuelle, pas encore été remis, Kerbadj est encore fois montré du doigt.
Il faut rappeler que l’instance présidée par ce dernier a décidé de sanctionner financièrement l’ESS pour une sombre affaire de sigle floqué sur le maillot porté par le fils de Belkaïd lors de la finale de la Coupe d’Algérie. Le moins que l’on puisse dire est que le torchon brûle sérieusement entre les Sétifiens et le fantasque président de la LNF.
Un manque à gagner considérable
Demandez à n’importe quel président quelle est la compétition internationale que son club rêve de disputer, il vous répondra sans une seconde d’hésitation que c’est la Coupe arabe des clubs.
Les raisons sont nombreuses. La plus importante est que les retombées financières ne sont d’aucune mesure avec les différentes Coupes d’Afrique. Il faut ajouter à cela la nature des déplacements quand on sait que pour jouer la Coupe d’Afrique, les choses se présentent de manière très compliquée.
Hammar : «Pour la ligue, le championnat s’est arrêté à la 7e journée !»
Si la rue sétifienne ne décolère pas, après que l’ESS eut été écartée de la Coupe arabe, il en est de même pour la direction du club. Hammar n’hésite pas à désigner du doigt Mahfoud Kerbadj : «Pour le président de la ligue, le championnat national s’est arrêté à la 7e journée. Lorsque l’USMA occupait la première place et le CRB, la seconde.
Ce sont l’ESS et la JSMB qui auraient dû être choisies pour disputer la Coupe arabe et je défie Kerbadj d’expliquer ses choix. Comme à son habitude, il gardera le silence. Si le MCA avait été choisi, nous aurions applaudi, car ce club a été privé de participation, après que l’épreuve eut été annulée en 2009.»
«Il nous remettra le trophée en 2022 !»
«Ecoutez, nous en avons assez, à Sétif, du deux poids deux mesures de cette instance qui est censée gérer le football professionnel. Il n’existe pas un seul pays au monde où le trophée de champion n’a pas encore été remis à qui de droit, après que le championnat eut pris fin depuis plus d’un mois. Peut-être qu’«il» nous remettra notre trophée en 2022 !… De toutes les manières, tout ceci confirme qu’il y a bel et bien une cabale qui est menée contre l’ESS.» C’est ce que nous a dit Hammar, hier, sur un ton passablement irrité.
———————
Hubert Velud entraînera l’équipe
L’information annoncée en exclusivité, dans une de nos dernières éditions, s’est confirmée, hier en fin d’après-midi. Le Français Hubert Velud est parvenu à un accord avec Serrar. Il est d’ailleurs attendu dans les tout prochains jours à Sétif, pour signer son contrat.
On le surnommait
«le chat» du Stade de Reims»
Hubert Velud évoluait au poste de gardien de but. Il a effectué toute sa carrière professionnelle de joueur au Stade de Reims. Il était surnommé «le chat» par les supporters rémois. En tant qu’entraîneur, il a été champion de France de National en 2002 avec Clermont-Foot Auvergne et a permis au club d’accéder pour la première fois de son histoire en Ligue 2, devenant ainsi professionnel.
Un spécialiste de la L2 française
Hubert Velud a ensuite entraîné durant 3 années en Ligue 2. Fort de cette expérience, l’Union sportive Créteil-Lusitanos fait appel à ses services pour diriger l’équipe première dans le championnat de Ligue 2. Il réalisera une saison historique, la meilleure que le club ait connue. En juin 2008, il rejoint l’AS Beauvais Oise, ambitieuse équipe de National, qu’il quittera en février 2009.
Du Togo à… Hassania d’Agadir
En septembre 2009, il est nommé sélectionneur national du Togo qu’il qualifie à la CAN-2010, à l’issue d’une victoire décisive contre le Gabon, le 14 novembre 2009.
Suite à une attaque menée par des rebelles angolais contre le bus de la sélection togolaise, le 8 janvier 2010, il est touché au bras par une balle. Son adjoint, Amélété Abalo, succombera, après avoir été atteint d’une balle dans le ventre.
Le 25 mai 2010, il démissionne de son poste de sélectionneur du Togo pour s’engager avec l’US Créteil Lusitanos, club qu’il a déjà entraîné lors de la saison 2005-2006. Il s’est ensuite engagé avec le club marocain Hassania d’Agadir.
Il sera libre de tout engagement à partir du 1er juillet.
———————
Saïd Mehamha ciblé
Dani, le manager de Gormi, a proposé un jeune joueur émigré à Serrar. Il s’agit de Saïd Mehamha, un jeune milieu de terrain formé à l’O Lyon. Ce jeune joueur pourra désormais signer librement où il le souhaite. L’OL acceptera de transférer gratuitement, car cantonné jusqu’ici dans la réserve et dans le championnat de France amateur.
«Merci l’OL !»
La direction de l’OL a informé Saïd Mehamha qu’il ne serait pas retenu, si un autre club lui proposait un nouveau challenge. Le Franco-Algérien a déclaré, à la suite de cette annonce : «Après 16 ans passés au club, ils m’ont rendu la monnaie de la pièce. Je tiens à les remercier de ce geste parce qu’ils n’étaient pas obligés.» Au sujet de l’évolution de sa carrière, le joueur de 21 ans a confié : «Maintenant, j’aimerais prouver que j’ai le niveau des L1 et 2. Je n’écarte pas l’éventualité de poursuivre ma carrière en Algérie.»
«Les meilleurs joueurs du monde ne mesurent pas deux mètres !»
Celui qui a été nommé capitaine de Sakho et de M’Vila en sélection de jeunes de l’équipe de France explique son éclosion difficile dans le plus haut niveau : «J’étais à Lyon, un grand club. Dans une moins grosse cylindrée, j’aurais sans doute eu ma chance. C’est la vie.» Au sujet de sa petite taille (1m70, ndlr), Saïd Mehamha confie : «J’ai entendu certaines choses, mais les meilleurs joueurs du monde ne font pas non plus
2 mètres… Je ne rentre pas dans la polémique.» Il est utile de signaler que Mehamha a été handicapé par une blessure à une hanche au cours des deux dernières saisons. Mais après avoir été opéré, il veut avant tout jouer ! Il pourrait le faire sous le maillot noir et blanc de l’ESS.
———————
Gormi donne un délai de dix jours à la direction
Le joueur émigré de l’ESS, Gormi, a informé Hammar que si dans dix jours, il ne perçoit pas le montant des trois mois de salaire que lui doit l’ESS, il saisira la Fifa. L’on se rappelle que le joueur émigré avait signé un contrat d’une année et qu’il reprochait à la direction de l’ESS de ne lui avoir versé que neuf mois de salaire.
Hammar : «Il confond salaire brut et salaire net»
Nous avons saisi Hammar, pour de plus amples informations sur l’affaire Gormi. Le responsable du département football de l’ESS nous dira en substance : «Gormi confond salaire brut et salaire net. Il a été payé jusqu’au dernier centime et il n’a qu’à refaire ses calculs, après avoir déchiffré exactement ce qui est stipulé sur son contrat. Maintenant, il a l’intention de se plaindre à la Fifa et c’est son droit.»
Si ce n’est pas Doukha, c’est sa doublure !
Doukha a décidé de rempiler à l’USMH, après avoir tenu en haleine les Sétifiens pendant plus d’un mois. Qu’à cela ne tienne pour les membres de la cellule de recrutement de l’ESS. Ces derniers se sont aussitôt intéressés au remplaçant de Doukha, le jeune Limane. Ce dernier est encore sous contrat avec son club et des négociations avec Laïb vont être entamées dans les tout prochains jours à propos du montant de la lettre de libération. Limane a dit à Serrar qu’il était fortement intéressé par le challenge sétifien.
Sept au total !
Après que le club de Sétif a perdu quelques-uns de ses meilleurs éléments, c’était «la soupe à la grimace» chez les supporters. Ces derniers ont quelque peu retrouvé le sourire, après la venue de pas moins de sept éléments qui possèdent les qualités requises pour briller. Les départs de Djabou, Benmoussa, Meguenni et probablement de Hachoud ont été compensés par les arrivées de Yaya, Legraâ, Madouni, Aloui, Ziti, Benabderahmane et El Okbi.