Sétif-Rentrée universitaire 2011-2012 : Ouverture d’un nouveau pôle pédagogique de 10.000 places

Sétif-Rentrée universitaire 2011-2012 : Ouverture d’un nouveau pôle pédagogique de 10.000 places

setif_276023906.jpgL’opération des inscriptions pour les 12.000 nouveaux bacheliers, qui a débuté le 12 juillet dernier à Sétif, prendra fin le 4 août prochain au niveau des 3 pôles ouverts pour la circonstance à l’université Ferhat-Abbas.

Les préinscriptions qui ont été marquées par une organisation parfaite ont mobilisé au total 400 agents chargés de l’ordre, de l’orientation et de l’accompagnement des nouveaux étudiants, affirme le chargé de la communication du rectorat qui précise qu’à la même période se sont tenues les «portes ouvertes sur l’université», du 12 au 17 juillet. Outre cela, des conditions «idéales» ont été mises au service de l’étudiant en matière de disponibilité de l’outil informatique, afin d’assurer la réussite des deux étapes d’orientation et de préinscription.

La seconde phase de préinscription par Internet, qui consiste à apporter quelques corrections pour certains cas, a été clôturée hier, mais «sans aucune incidence sur le bon déroulement de l’opération», témoigne le chargé de la communication de l’université Ferhat-Abbas de Sétif. L’étape administrative, en l’occurrence l’inscription finale, qui s’étalera du 30 juillet au 4 août pour l’accès à l’université, consistera à la délivrance de la carte d’étudiant, de la carte de transport universitaire, celle des œuvres universitaires ainsi que la bourse de l’étudiant. Une opération qui ne dépasse pas les 10 minutes, mais qui sera suivie de très près par le recteur de l’université Chakib Khalil Arslane comme l’année écoulée. Dans l’une de ses déclarations, le recteur nous a fait savoir que l’université de Sétif possède tout le potentiel requis pour la réussite de l’opération d’accueil des nouveaux bacheliers avec l’ouverture du nouveau pôle Hidhab dont la capacité d’accueil avoisine les quelque 10.000 étudiants. La nouvelle infrastructure abritera la faculté des sciences humaines et sociales, et la faculté des lettres et des langues. Dans le domaine des œuvres sociales, il est attendu que l’université de Sétif réceptionne 6.000 lits cette année en sus du lancement du projet de l’annexe universitaire d’El Eulma d’une capacité de 4.000 places pédagogiques et de 2.000 lits, un site visité au mois de mai dernier par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Enfin, avec l’inscription de 12.000 nouveaux bacheliers cette année et la sortie d’une promotion évaluée à 8.000 étudiants, le nouveau pôle Hidhab qui vient conforter la capacité pédagogique de la fac centrale et du pôle El Bez constituera un évènement de taille pour l’université Ferhat-Abbas à l’occasion de la rentrée universitaire 2011-2012.