Sétif / Malades atteints de cancer «Dar Essabr», pour les accueillir

Sétif / Malades atteints de cancer «Dar Essabr», pour les accueillir

Bonne nouvelle pour les malades atteints du cancer de la wilaya. Une structure d’accueil sera bientôt réceptionnée.

Les travaux de construction de lamaison Dar Essabr, située dans la région d’El-Bez, à l’ouest de la ville, «ont été achevés», a affirmé, hier, le président de l’association Nour de Sétif pour l’aide aux malades atteints de cancer, le Pr Mokhtar Hammadi à l’APS, précisant qu’il ne reste que la phase d’équipement et d’aménagement extérieur de cette structure lancée en chantier en 2007.

Réalisée à l’initiative de l’association Nour, cette maison, implantée à proximité de l’hôpital régional des maladies cancéreuses, constitue un «acquis» pour cette frange de la société dans la mesure où elle permettra d’accueillir les malades issus des régions lointaines le temps de subir les séances de la chimiothérapie qui durent jusqu’à trois semaines, a souligné le même responsable.

La mise en service de cette maison d’accueil devra avoir lieu parallèlement avec la réception de l’hôpital régional du cancer prévue «dans le courant du premier trimestre 2014 au plus tard», selon les déclarations faites par les responsables de la Direction de la santé, de la population et de la réforme hospitalière. Une fois opérationnelle, cette future maison, première du genre à l’échelle de la wilaya, assurera une prise en charge psychologique et morale pour cette frange de malades, notamment ceux issus des régions limitrophes de Bordj Bou-Arréridj, de M’sila et de Béjaïa, a souligné le Pr Hammadi.

La construction de cette infrastructure à caractère caritatif a été possible grâce aux dons des bienfaiteurs, a-t-il souligné, rappelant que le premier don a été accordé par le défunt Abdelhamid Kermali en 2007 ce qui a permis le lancement des travaux de base de ce projet. Cette infrastructure ayant nécessité un budget de 70 millions de dinars s’étend sur une surface de 2 000 m2 et comprend 80 lits en plus d’espaces de détente, de repos et de jeux, a-t-on noté.

Le futur hôpital régional du cancer s’étend sur 8 ha et dispose de 10 blocs spécialisés notamment dans la médecine nucléaire, la chirurgie, les analyses et la radiologie ainsi que d’un service pédiatrique de 16 lits.

Ce projet, lancé en travaux en 2007, avait nécessité un investissement public de 1,2 milliard de dinars, a-t-on rappelé, précisant que la wilaya de Sétif enregistre annuellement 1 200 cas de cancer. Pour rappel, en octobre 2013, lors de sa visite de travail effectuée dans la wilaya, le Premier ministre avait procédé à la mise en service du Centre anti-cancer de 160 lits, partie oncologie ainsi que le complexe «mère et enfants» d’une capacité de 208 lits au pôle médical El-Baz. Le coût global du premier projet, selon sa fiche technique, est de 3 990 321 152 DA.

R. L. / APS