L’ambassadrice des Etats-Unis à Alger, Mme Joan A. Polaschik, a visité hier le centre anti-cancer et l’Ecole nationale des sports olympiques (ENSO) de Sétif dont elle s’est vivement intéressée aux installations et aux équipements.
Au CAC, opérationnel depuis quelques mois seulement, Mme Polaschik a reçu de la part des responsables de cette infrastr
ucture, des explications détaillées sur le fonctionnement des appareils, notamment des accélérateurs de dernière génération de conception américaine.
Le CAC de Sétif, troisième du genre à l’échelle nationale, prodigue des soins spécialisés à des patients des wilayas de Sétif, de Bordj Bou Arreridj, de M’sila et de Bejaia, lui a notamment expliqué le Pr. Mokhtar Hamdi-Cherif, président de l’association ‘‘Nour’’ d’aide aux malades du cancer. L’ambassadeur des Etats Unis s’est également rendue, non loin de là, à la Maison d’accueil des patients et de leurs parents, appelée Dar Es-Sabr, où elle a également montré un vif intérêt pour cette structure et son rôle dans la prise en charge psychologique des malades et de leurs proches.

Mme Polaschik s’est dite ‘‘fière’’ des relations entretenues entre des associations de son pays et des associations algériennes, notamment avec l’association ‘‘Nour’’, initiatrice de cette structure aérée, accueillante, aux couleurs très recherchées et équipée de chambres confortables, d’un restaurant et de plusieurs équipements de jeux et de loisirs pour les enfants malades suivant un traitement au CAC. L’ambassadeur des USA à Alger a également assisté dans un hôtel de la ville, aux côtés du wali de Sétif, M. Mohamed Bouderbali, à une cérémonie de remise de diplômes aux lauréats d’une école privée dispensant des cours d’anglais dans le cadre d’un programme de coopération et de partenariat algéro-américain .