La circulation automobile est impossible sur plusieurs axes
Les services de la Météorologie nationale ont indiqué que des chutes de neige «pourraient encore tomber aujourd’hui et demain».
La neige est tombée en abondance aux premières heures de la matinée hier sur les wilaya de Sétif, Blida et Constantine, provoquant la coupure de plusieurs axes dont des routes nationales, a appris l’APS auprès de la Gendarmerie nationale.
A Sétif, la couche de poudreuse qui a atteint, selon les services de la météorologie nationale, une vingtaine de centimètres en zones montagneuses, a notamment obstrué la Route nationale reliant Sétif à Béjaïa à hauteur de Tizi N’Braham et Aït Noual Mada et la RN 141 entre Aïn Oulmène et Bordj Bou Arréridj.
La circulation automobile est également impossible sur plusieurs axes secondaires, comme le chemin communal (CC) reliant Aït Tizi à Bouandas, à hauteur de Souk El Tenine, le CC 6 à Dechrat Bouinan, et le chemin de wilaya (CW) n° 103 au niveau de la petite localité d’Oued Malha, a indiqué la Gendarmerie nationale, qui recommande une «extrême prudence» sur tous les autres axes de montagne. Suite à ces intempéries, les services de la Protection civile se sont déployés en six points sur les hauteurs de la wilaya de Sétif, mobilisant pour chacune des équipes, un camion, 12 éléments et une ambulance, a déclaré à l’APS le chef de l’unité principale de ce corps constitué, Abdelaziz Bouima.
Ce déploiement s’est opéré, selon ce responsable, en coordination avec les services de la direction des travaux publics et les communes avec lesquelles la Protection civile est «en contact permanent», a révélé M.Bouima Selon les services de la Météorologie nationale basés à l’aéroport du 8-Mai 1945 de Aïn Arnat, la neige continuera d’affecter le nord de la wilaya de Sétif, en particulier les zones culminant à plus de 1000 m d’altitude, durant les journées d’hier et aujourd’hui, une amélioration des conditions atmosphériques étant attendue pour demain.
La wilaya de Batna a également connu des perturbations climatiques similaires, des chutes de neige notamment, mais avec moins d’intensité.
Deux axes ont néanmoins été coupés du fait de l’amoncellement de la poudreuse.
A Constantine plusieurs régions de la wilaya sont sous la neige, procurant la joie aux Constantinois, notamment des fellahs qui craignaient une saison sèche.
Accompagnée d’un froid glacial et d’une pluie intermittente, la neige qui a affecté particulièrement les hauteurs de la région et le centre du chef-lieu de wilaya, a offert un panorama tout en fraîcheur qui n’a laissé personne indifférent. La nouvelle ville Ali-Mendjeli, les cités Zouaghi-Slimane, Djebel Ouahch et les localités proches de la commune de Aïn Abid étaient revêtues, en milieu de matinée, d’une mince et éphémère pellicule de neige qui a offert un joli tableau hivernal.
Selon les responsables de la direction des travaux publics et de la Gendarmerie nationale, toutes les dispositions nécessaires ont été prévues pour parer aux éventuels désagréments pouvant accompagner ce type de perturbations climatiques, notamment en matière de déneigement des axes routiers. De leur côté, les services de la Météorologie nationale ont indiqué que des chutes de neige «pourraient encore tomber aujourd’hui et demain sur Constantine, mais elles sont plutôt attendues sur les hauteurs des Aurès».
Enfin, Chréa, dans la wilaya de Blida, a été couverte hier, par la neige qui y a fait sa réapparition après plusieurs semaines d’absence, faisant le bonheur des amoureux de la nature.
La neige est, certes, accompagnée d’un froid glacial qui n’a cependant pas empêché un grand nombre de riverains de prendre le chemin de ses cimes afin de se joindre à cet attrayant décor et prendre des photos-souvenir pour immortaliser cet «événement».
C’est la première fois que la neige descend aussi bas.