Le regroupement régional des détachements de renfort et de premières interventions de la Protection civile en cas de catastrophes naturelles, qu’a abrité la wilaya de Sétif durant la période allant du 25 au 28 du mois en cours, a vu la participation de 400 officiers et agents de la Protection civile de quatre wilayas de l’est du pays, à savoir Mila, Jijel, Batna et Sétif.
En effet, implanté à Bir Ensa, à la sortie est de la ville de Sétif, ce regroupement a été l’occasion de procéder à une formation et à un test des capacités du corps de la Protection civile en cas de catastrophes naturelles nécessitant un déploiement d’importants moyens humains et matériels avec une autonomie en matière d’hébergement, d’alimentation, de carburant et de moyens d’intervention durant plusieurs jours.
Une organisation parfaite grâce au dévouement de l’équipe de Sétif qui accueille les détachements et le Groupe de recherche et d’intervention dans les milieux périlleux (Grimp). Selon le colonel Chabour Hakim, directeur de la Protection civile de Sétif, l’organisation se fait selon les standards internationaux et les interventions simulées sont une opportunité pour tester toutes les capacités sur site.
“Le travail que nous faisons depuis quelques jours est presque identique dans les mêmes conditions et lors des catastrophes naturelles qui nécessitent une intervention rapide et non limitée dans le temps et l’espace. Des équipes interviennent de jour comme de nuit tout en appliquant les mêmes procédés connus aux quatre coins du monde. Nous rappelons toujours que nous avons arraché une certification internationale qui nous permet d’intervenir sous d’autres cieux”, dira le colonel Chabour.
De son côté, le capitaine A. Lamamra, chargé de la communication à la direction de la Protection civile, a tenu à indiquer que le déploiement des détachements de renfort et de premières interventions (DRPI) de la Protection civile se fait en roulement de 24h/24.
Même la mobilité des détachements obéit aux normes car en deux heures, tous les détachements doivent être présents sur les lieux. Nous avons constaté le déploiement de 400 officiers, sous-officiers et agents de quatre wilayas pour intervenir après un séisme de 6,8 sur l’échelle de Richter.
Pour le parc : 10 camions d’intervention, 4 ambulances, 4 bus, 9 véhicules de liaison, 13 camions de transport de matériel et un semi-remorque. Une réponse opérationnelle car les moyens de la wilaya ne suffisent pas pour faire face à l’événement.
Les exercices combinés sont chapeautés par les responsables du poste de commandement qui, à son tour, est suivi par le premier responsable de la Protection civile de Sétif sur place depuis le début du regroupement.
Des exercices combinés sont programmés de jour comme de nuit selon la nécessité du terrain. Le colonel Chabour a tenu à préciser que le regroupement de Bir Ensa concerne l’intervention au niveau d’une circonscription sinistrée bien déterminée. D’autres détachements, voire d’autres regroupements, peuvent être prévus sur d’autres sites.