«Sétif, nous en sommes très contents ! 57 000 logements inscrits au titre du quinquennat, indépendamment des programmes qui ne sont pas terminés ou non engagés, et de tous les programmes promotionnels qui portent donc ce chiffre à plus de 70 000 unités. Je pense que l’effort est là et qu’il atteste largement des efforts consentis par l’Etat.
Figurez-vous que le programme de l’Algérie était de 54 000 logements alors que Sétif à elle seule pour un quinquennat en dispose d’un peu plus ! Je pense donc que l’effort est là et que les chiffres sont révélateurs. Il reste, et je voudrais le souligner, que la patience doit animer tous ceux qui attendent un logement. Nous com- prenons leurs préoccupations et leurs difficultés, malheureusement nous ne pouvons pas, du jour au lendemain, réaliser des logements qui pour être construits nécessitent le temps qu’il faut et les moyens de réalisation. Les moyens financiers sont là, la volonté politique aussi. Nous avons 450 000 logements tous segments confondus déjà inscrits, ce qui correspond à 60 milliards de dollars, un peu plus de 4 500 milliards de dinars, soit 20% du programme quinquennal. Tout le pays est en chantier et nos moyens de réalisation sont limités. On construit des universités, des hôpitaux, des lycées, des écoles… ».
Ces propos que nous livrait jeudi M. Noureddine Moussa, ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, qui effectuait une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Sétif, attestent des avancées enregistrées ces dernières années dans cette région et rappellent les efforts importants consentis par l’Etat dans un domaine aussi sensible que celui du logement. Au cours de cette visite, le ministre, qui a procédé au lancement de plus de 6 000 logements de type social locatif dans les communes de Ain Arnat, Ain Oulmène, El Eulma et Sétif et assisté au siège de la wilaya à la cérémonie de signature d’une convention entre le wali de Sétif, M. Abdelkader Zoukh, et le PDG de Assure-Immo, pour la réalisation de 6 200 logements qui viennent s’ajouter aux 2 000 précédents, ne manquera pas de lancer les travaux du nouveau pôle urbain de Sétif qui s’étale sur une superficie de 280 ha, extensible à 400 hectares.
Cette première qui entre dans le cadre de l’aménagement du plateau de Chouf el Kedad et qui vient à temps pour lever de réelles contraintes de foncier au niveau du chef-ieu de wilaya offre dans une organisation spatiale visiblement bien étudiée la possibilité d’implantion de 13 800 logements répartis sur les différents pôles de centralité urbaine : le pôle administratif, le pôle cultuel et culturel, où est appelée à être implantée la grande mosquée de Sétif, le pôle médical déjà marqué par la réalisation de l’hôpital mère et enfant, le centre anti-cancéreux, ainsi que des espaces pour la réalisation de 13 cliniques spécialisées.
Ces espaces de vie auxquels viennent s’ajouter les pôles résidentiel et de loisirs, ainsi que le pôle mixte permettront ainsi au nouveau pôle urbain de Sétif de venir se greffer harmonieusement à la ville actuelle pour une population projetée de 445 000 habitants. Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, qui ne manquera pas là où il passera d’insister sur la démarche qualité, appellera les concepteurs et les réali- sateurs à faire plus d’efforts et à œuvrer en vue d’une architecture agréable, diversifiée et acceptée par la société et acceptable pour la collectivité.