Dernièrement, des fédérations et des clubs sportifs ont déploré le manque de finances pour assurer la préparation et les participations des athlètes à des compétitions aussi bien nationales, régionales qu’internationales.
Or, le ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould-Ali, semble plus «préoccupé» par les échéances à venir que le présent alarmant de son secteur où plusieurs disciplines connaissent des crises de résultats justifiées par le manque de moyens et de préparations par les responsable des disciplines.
En marge d’un déjeuner au complexe sportif Ahmed-Ghermoul d’Alger-Centre, organisé en l’honneur de différentes sélections algériennes de cyclisme et de lutte, ayant glané plusieurs médailles sur le plan continental dernièrement, le ministre de la Jeunesse et des Sports, El-Hadi Ould-Ali a rappelé que «l’Etat algérien a toujours été d’un soutien indéfectible au sport et il reste fidèle à cette tradition».
Par ailleurs, lors d’une intervention à la Radio Chaîne II, le ministre a assuré à propos de la préparation des Jeux africains de la jeunesse (JAJ), que «tous les moyens humains et matériels avaient été mobilisés pour que le pays soit au diapason de cet événement».
À ce sujet, M. Ould-Ali a indiqué que toutes les fédérations ainsi que d’autres secteurs sont impliqués dans la préparation de cette rencontre et que des subventions pour la préparation des athlètes avaient été libérées dans la perspective, notamment des jeux de 2020 et 2024.
Ould Ali a aussi évoqué le sport d’élite et a réaffirmé le soutien de son secteur aux athlètes de haut niveau par l’octroi de bourses de préparation à l’étranger, notamment pour les disciplines porteuses, à l’exemple de l’athlétisme, de la boxe, du judo, de la natation et de la lutte.
Le judo et le marathon trainés comme des casseroles
Or, on se rappelle bien que des 22 judokas devant participer au tournoi international en Tunisie, trois seulement ont pu participer par leurs propres moyens à ces joutes. Ce qui a été le cas pour les marathoniens qui ont pris part à une manifestation sportive au Maroc. Ces derniers ont payé leur propre prise en charge avec l’assurance d’être remboursés dans le cas où ils réussiraient à arracher leurs minimas pour le Mondial et le tout faute de finances !
D’autre part, le quotidien El Watan a rapporté, dans son édition du 12 février, que «les quelque 700 clubs sportifs amateurs (CSA) et autres associations sportives recensés au niveau de la wilaya d’Alger n’ont toujours pas touché la subvention de gestion de wilaya de l’année 2017, alors que l’année 2018 est bien entamée», ajoutant que «plusieurs responsables de ces clubs et associations se sont plaints de ce retard inexpliqué. Après investigation, il s’est avéré que ce sont les services financiers de la wilaya qui ont bloqué provisoirement les subventions pour manquement à la réglementation et absence de certains documents nécessaires.». Sur ces faits, on remarque qu’il y a bien des contradictions entre les déclarations du ministre de la Jeunesse et des Sports et celles des responsables de quelques fédérations et des clubs…