A. E. A.
L’APW de Constantine a tenu, hier, sa 4ème session ordinaire au niveau de la salle des délibérations de l’assemblée avec un ordre du jour comprenant deux grands dossiers, à savoir la campagne labours semailles 2018 – 2019 et l’état des entreprises publiques de wilaya. Selon le directeur des services agricoles, Y. Ghédiri, qui a présenté le rapport sur la situation de son secteur, ce qui est attendu est une amélioration générale des productions et des rendements et ce, aussi bien pour les céréales que pour les légumineuses ou celles dites fourragères.
Ainsi, poursuit-il, la superficie qui a été consacrée cette année aux cultures légumineuses est de 4.000 hectares, alors que celle réservée aux fourragères est de 10.000 hectares. « Et jusqu’au jour d’aujourd’hui, ajoute-t-il, la réalisation pour ces deux genres de culture se situent à 80% des objectifs que nous nous sommes donnés ». Et d’ajouter que « l’opération est toujours en cours et nous espérons bien améliorer et augmenter la superficie des terres mises en culture. De même que nous visons surtout l’amélioration en termes de rendement, en améliorant ceux enregistrés en 2017 – 2018, qui ont été respectivement de 18 et de 58 quintaux à l’hectare. Il s’agit de les faire monter à 20 et 60 quintaux à l’hectare », dira-t-il.
Et de rappeler que concernant le problème de la fièvre aphteuse, la wilaya est indemne de cette maladie et qu’aucun cas n’y a été détecté jusqu’à présent. Et d’évoquer, dans ce cadre, la fermeture des marchés à bestiaux, dont celui d’El Khroub, pour 30 jours depuis dimanche dernier et ce, par arrêté de la wilaya et par mesure de précaution.