Session hadj 2009 8 pèlerins décédés de mort naturelle

Session hadj 2009  8 pèlerins décédés de mort naturelle

hadja.jpgSelon des informations officielles, il a été enregistré le décès de huit pèlerins algériens sur les Lieux Saints de l’Islam. C’est la délégation algérienne sur place qui a fait part de ces décès. Parmi eux, sept personnes résidaient en Algérie et la huitième est une algérienne établie en France.

Ce chiffre est nettement inférieur à celui enregistré durant la précédente saison, ce qui, selon les responsables de l’office du hadj, renseigne sur la bonne prise en charge sanitaire des hadjis algériens. S’agissant des rumeurs faisant état de la contamination de nos pèlerins par la grippe A, M. Barbara a nié en bloc ces informations.

«Aucun cas de grippe A n’a été enregistré jusque-là», a annoncé hier le premier responsable de l’Office national du hadj et de la omra. Il est à rappeler que durant la session 2008 «27 pèlerins algériens sont décédés des suites de maladies, mais cette année la prise en charge médicale a été améliorée», a indiqué M. Barbara. Dans le même sillage, M. Barbara nous a fait savoir que «145 médecins et infirmiers ont accompagné les pèlerins et le suivi a été strict.

ils suivent nos pèlerins jusque dans leur chambre». S’agissant du retour des hadjis algériens, M. Barbara a été catégorique : «nous suivons et nous prenons en charge chaque cas, notamment au niveau des aéroports du royaume d’Arabie Saoudite, mais aussi au niveau des aéroports algériens.» Le retour des hadjis est prévu le 2 décembre pour la première délégation ; le dernier groupe reviendra le 25 décembre. M. Barbara s’est dit satisfait du bon déroulement de la session de 2009.

Elias Melbouci