Les élus de l’APW de Bejaïa ont eu à répartir, non sans plaisir, quelque 190 millions de dinars au titre de crédits par anticipation. Une cagnotte, allouée dans le cadre du Fonds commun des collectivités locales (FCCL). Une bouffée d’oxygène pour les APC rurales, qui vivent de subvention d’équilibres.
Mais aussi pour le mouvement associatif, resté sans le sou après la distribution de subventions, jugées insuffisantes et qui a nécessité un courrier du président de l’APW, Mohamed Begtache, aux ministres de la Jeunesse et des Sports et de la Culture pour leur signifier que la colère gronde dans le monde associatif. Et la même situation est vécue soit par les associations sportives ou socioculturelles.
La bonne nouvelle a été annoncée, ce matin, par le P/APW de Bejaïa, lors de son allocution d’ouverture et ce, dès l’entame des travaux en plénière de cette session extraordinaire de l’Assemblée populaire de wilaya. Mais les élus de l’opposition n’étaient pas enthousiastes. C’est la raison pour laquelle le président de l’APW a choisi d’impliquer tout le monde dans cette répartition sur plusieurs des secteurs, jugés importants. D’où le vote à main levée.
Selon les élus du RCD, «l’affectation de ces crédits par anticipation, c’est-à-dire à la veille d’une échéance électorale des plus controversées, cache mal la volonté des pouvoirs publics de tenter une opération de charme auprès d’une population affichant un désintéressement total vis-à-vis d’une élection fermée». Ils estiment que cette enveloppe providentielle, qui survient à quelques semaines de la présidentielle du 17 avril, obéit à une stratégie du pouvoir politique qui espère ainsi remobiliser un mouvement associatif pas toujours insensible aux subventions.
Mais pour d’autres membres de l’APW, cette enveloppe financière arrive à point ; elle permettra de rééquilibrer un budget de wilaya qui s’avère en deçà des besoins réels de la population.
C’est ce qui explique que sur les 190 millions de dinars alloués à la wilaya de Bejaïa, 80 millions ont été affectés au chapitre 914 relatif aux subventions des associations (Sport, culture et jeunesse). Quant aux 110 millions de dinars restants, ils ont été répartis au profit d’autres chapitres relevant des du programme de fonctionnement et d’équipement, dont l’aide aux personnes démunies (Malades chroniques, handicapés…), l’achat de véhicules neufs destinés aux collectivités locales…
Autre point inscrit à l’ordre du jour de cette session extraordinaire, l’adoption du plan permanent de sauvegarde et de mise en valeur de la vieille ville de Bejaïa. Les membres de l’APW vont prendre en charge le financement de l’étude du projet relevant du secteur de la culture. Le directeur de wilaya ayant présenté, en plénière, les grandes lignes de ce projet de sauvegarde de la vieille ville de Yema Gouraya qui s’étend sur quelque 70 ha.
Les débats en plénière avaient été consacrés dans l’après-midi au secteur de l’emploi. Les responsables ont présenté leurs bilans respectifs (Emploi, ANEM, ANSEJ, ANGEM, CNAC, Patronat et Banques).
Salim Aït-Sadi