Ayant vu leur retour au pays gâché par la grève d’une partie du personnel de la compagnie nationale, les passagers jurent qu’on ne les y reprendra plus et qu’ils boycotteront carrément Air Algérie. Et si effectivement, ils venaient à mettre leur menace à exécution ?
Un retour au pays complètement gâché pour des milliers de nos émigrés. Ils ont attendu un an durant de goûter au plaisir de fouler le sol de la patrie. Ils ont, par patriotisme, acheté leurs billets auprès de la compagnie nationale Air Algérie. Ils ont réservé leur place bien à l’avance. Ils étaient loin de s’attendre à vivre un cauchemar. Et leur réaction est à la mesure de leurs commentaires. Il est vrai que cette grève sauvage des stewards et des hôtesses a pris tout le monde de court. Mais il reste une réalité dure et amère : Air Algérie est réputée pour ses retards et ce, en toutes saisons. Des retards qui durent jusqu’à 4 heures.
«Nous choisissons toujours notre compagnie nationale, malgré les multiples problèmes, mais nous sommes déçus», a dit une mère de famille. «C’est la dernière fois que je prends cette compagnie», lance Karim Matari, qui doit partir avec sa femme et son jeune fils pour récupérer ses deux enfants à Alger. «Air Algérie, c’est fini ! Je fais une croix dessus», s’énerve Hassina qui a passé une nuit à l’aéroport. «Un billet à 600 euros, c’est une honte ! Air Algérie, c’est fini !», s’insurge, de son côté, Leïla Boubekeur.
«Chaque année, on souffre pour partir en Algérie. Ils arrivent à gâcher les vacances des gens alors qu’on paye cher, très cher», regrette Fatma Houari. «Il faut les boycotter l’année prochaine ! (…) Personne ne parle, il n’y a personne au guichet Air Algérie depuis une heure», s’emporte, pour sa part, Naïma, arrivée au petit matin pour prendre le vol de 9h 00 pour Alger, barré d’un «annulé» en rouge sur les écrans. «On est venu en espérant qu’ils allaient affréter des avions», explique Rabah qui se dit «très déçu» par Air Algérie. Alors qu’il devait se rendre au mariage de son fils, il s’indigne que la compagnie ne «se préoccupe même pas des bébés». «A 2h 00 du matin, on nous promet des avions et à 7h 00, il n’y a plus rien. A Air Algérie, ce sont des menteurs. Maintenant, ils nous promettent un avion pour 17h 00, comment les croire ?», s’énerve Nassim. «Ils nous abandonnent», estime Karim qui devait s’envoler lundi pour Alger. «On est pire que du bétail ! Il y a des enfants, des personnes âgées, des malades, ils s’en foutent !», lance-t-il.