Ses blessures à répétion en sélection n’ont laissé personne indifférent ,La polémique Djebbour

Ses blessures à répétion en sélection n’ont laissé personne indifférent ,La polémique Djebbour
ses-blessures-a-repetion-en-selection-nont-laisse-personne-indifferent-la-polemique-djebbour.jpg

Il est sans conteste l’attaquant algérien le plus en forme cette saison. Rafik-Zoheir Djebbour a marqué 8 buts depuis le début du championnat grec, devenant ainsi l’homme fort de l’Olympiakos.

Une performance qui devait enchanter le sélectionneur national, lui qui cherche désespérément un tueur des surfaces. Mais à son grand dam, Vahid Halilhodzic n’a pas eu l’occasion de le voir à l’œuvre.

EN effet, Djebbour a contracté durant les quatre dernières dates FIFA des blessures qui l’ont empêché de prendre part aux stages et aux matchs de l’équipe nationale. Ça a commencé lors du premier rendez-vous Vahid-joueurs à Marcoussis. L’attaquant de l’Olympiakos s’est présenté au centre d’entraînement le plus normalement du monde mais s’est plaint des adducteur 24h seulement après son arrivée. Vahid l’a autorisé à quitter les Verts et rejoindre son club pour mieux se soigner. Un mois plu tard, l’Algérie avait rendez-vous avec le premier match officiel du Bosniaque à la barre technique de l’EN à Dar Es-Salem face à la Tanzanie. Djebbour qui revenait juste de blessure n’a pas été retenu dans la liste malgré le fait qu’il avait repris avec son club et avait même joué un match qui s’est joué une semaine avant le départ des Verts en Tanzanie.

4 rendez-vous, 4 blessures…

Tout le monde pensait que ce joueur allait enfin faire ses débuts sous l’ère Halilhodzic à l’occasion du match qui s’est joué à Alger face à la RCA. Le joueur auquel on a parlé à l’aéroport Houari Boumediene semblait enthousiaste, voire impatient de prendre part à ce rendez-vous, mais à la surprise générale Djebbour s’est avéré «fatigué et affaibli» par le rythme de la compétition. Il a été donc soumis à un travail spécifique basé essentiellement sur la récupération. Il s’en est entraîné avec le groupe que la veille du match. Bien sûr, Vahid l’a convoqué, mais ne l’a pas titularisé le lendemain. Il n’a fait son apparition qu’à 10 minutes de la fin. Un temps qui n’a pas servi Vahid pour cerner le style de jeu e ce joueur, ni à lui trouver le meilleur emplacement sur le terrain.

Préparation perturbée ou joueur fragile

Jusque-là, tout semblait normal. Les gens, même Vahid préférait parler de malchance, de coïncidence. Personne n’a douté de la sincérité du joueur, même pas Vahid. Ce dernier semblait embarrassé certes par cette succession de blessures, mais à aucun moment il n’a insinué que qu’il y avait problème. Les plus pessimistes évoquaient une perturbation dans la préparation d’intersaison du joueur (il a raté le début de saison à cause de la blessure), ce qui l’a rendu fragile et facilement blessable. Le joueur lui-même auquel on a posé la problématique nous dira avec un air déçu : «Cela me tue de ne pas jouer en équipe nationale. Je voulais vraiment jouer, mais la blessure m’en a empêché. Je ne peux vous donner une explication à mes blessures à répétition. A chaque fois que je viens en équipe nationale, il me faut un temps pour récupérer et reprendre mon souffle. Je joue la Champions League et le championnat grec. C’est un rythme infernal.»

La quatrième était de trop

Alors que le joueur enchaînait les buts et les belles prestations avec son club, les autres attaquants de notre championnat restaient muets. Tous les espoirs algériens reposaient sur lui. Il était le seul attaquant valable en cette période de tous les internationaux algériens. Il était donc normal que les Algériens l’attendent comme le messie. On commençait déjà à parler d’une attaque composée de Feghouli-Djebbour et Boudebouz. On rêvait de voir ce trio face à la Tunisie ou le Cameroun, chose qui n’arriva pas à cause d’une quatrième blessure consécutive de l’attaquant de l’Olympiakos. Cette fois, c’était le genou. En effet, Djebbour a répondu à la convocation, mais il n’a pas pris part aux premières séances d’entraînement. La FAF, sur son site officiel, parla de blessure au genou. Vahid finira par le libérer et le mettre à la disposition de son club. Cette quatrième blessure consécutive qui coïncide avec une date FIFA était de trop. Vahid a commencé à douter de la sincérité de son joueur et de son engament envers l’équipe nationale à l’instar de la presse et des supporters des Verts d’ailleurs. La polémique venait de naitre. Aujourd’hui, elle a pris de l’ampleur. A. B.

Il lui a demandé des explications : Vahid doute de son engagement et de sa sincérité

Vahid a eu assez de temps pour construire une équipe et choisir le groupe avec lequel il attaquera les éliminatoires pour la CAN 2013 et la Coupe du monde 2014.

Il a à 90 % ficelé sa liste. Son seul regret est de ne pas avoir eu la chance de juger Rafik Djebbour, le meilleur attaquant algérien du moment.

Au début, le Bosniaque voyait les blessures de Djebbour comme étant une chose normale. Mais au bout de 4 regroupement sans lui, il a commencé à douter sérieusement de l’engament de son joueur. Parce que les matches face à la Tunisie et le Cameroun (ce dernier annulé) étaient les derniers de la saison, Vahid a très mal pris le forfait de Djebbour. Il est allé le voir et lui a dit très clairement qu’il ne comprenait pas, ou qu’il n’arrivait pas à digérer ces blessures à répétition qui coïncident toutes avec des dates FIFA. Ce qui a alimenté ses soupçons, c’était la forme qu’affiche ce joueur dès qu’il retourne dans son club ou juste avant qu’il rejoigne la sélection.

«Donne-moi une raison valable, sinon dis-moi si je peux compter sur toi»

«C’est le quatrième stage que tu rates à cause d’une blessure. Je ne crois pas aux coïncidences. Donne-moi une raison valables à tout ça. T’es en forme avec ton club. Tu joues, tu marques et tu te bats comme un lion. Dès que t’es avec nous, t’es fatigué, affaibli et inapte pour jouer. Je veux savoir si je peux compter sur toi ou pas. Je dois établir ma lise finale et je veux savoir… » C’était à peu-prés ce que dira Coach Vahid à son joueur avant qu’il ne l’autorise à quitter le stage. Bien sûr le sélectionneur a laissé Djebbour se défendre et donner ses explications avant de lui ajouter : «Je ne sais pas si t’es le genre de joueur fragile qui se blesse tout le temps durant une saison, ou alors on te fait pas travailler assez dans ton club, mais il y a bien une explication logique à ça. Il n’y a que toi qui puisse me la fournir.» Comme par hasard, Djebbour a rejoint son club et une semaine après, il prend part au derby face au Panatinaïkos et a comme d’habitude marqué le seul but de son équipe et fut le meilleur joueur de l’Olympiakos pendant cette rencontre. Bien sûr, on ne peut pas reprocher à Djebbour de marquer, ni d’être performant ou combatif avec son club, au contraire ça enchante Vahid et tous les supporters algériens, seulement, ceux qui doutent de lui et de son engagement envers l’équipe nationale sont jaloux et voudraientt le voir ainsi avec le maillot vert.

A. B.

Ce que Djebbour nous avait dit après le match de la RCA

Dans une interview qu’il nous avait accordée après le match de la RCA, Rafik Djebbour nous avait expliqué son état de fatigue et les raison qui l’ont poussé à faire l’impasse sur ce match.

«Le rythme auquel on est soumis en club est infernal. On joue deux fois par semaine. Cet enchaînement League des champions-championnat grec nous a tous fatigués. Cela fait qu’à chaque fois que j’arrive en équipe nationale, je suis affaibli et fatigué. Il me faut toujours un temps de récupération et des entraînements légers pour pouvoir tenir le coup», nous expliqua Rafik Djebbour. Avant cela et au stade 5-Juillet à la fin du match, Rafik Djebbour était heureux pour la victoire et prédisait un avenir radieux à cette équipe avec Vahid. Il a même promis de faire son possible pour rester au top et servir l’équipe nationale. «Entre Vahid et ses prédécesseurs, il n’y a vraiment pas photo. Je suis optimiste pour l’avenir de l’EN avec lui…Je suis effectivement déçu de rater ce match. Je voulais tant y participer. Il nous reste la prochaine date FIFA, je ferai en sorte d’y être», se défend-t-il. Il faut dire et insister sur le fait que Djebbour a toujours été correct en sélection. Au Maroc sous l’aère Aït Djoudi, il a pris un grand risque en jouant ce match. Il était resté incertain jusqu’au jour du match. C’est lui qui a insisté pour jouer avec des injections.

A. B.

Les blessures de Djebbour avec Halilhodzic

1er stage en août à Marcoussis : adducteurs

Rafik Djebbour est présent, mais quitta le stage 24h après son arrivée à cause de douleurs aux adducteurs.

2e stage à Alger et match à Dar Es-Salem en septembre : retour d’une blessure

Vahid décide ne pas le convoquer parce qu’il venait juste de récupérer de sa blessure. Il manqua le voyage en Tanzanie.

3e stage à Alger et mach au 5-Juillet face à la RCA : grosse fatigue

Djebbour est une fois de plus convoqué, mais rate la majorité des séances d’entraînement à cause d’une grosse fatigue. Il se contente de récupérer. Le jour du match il est sur le banc et ne fit son entrée qu’en fin de match.

4e stage à Alger, un match face à la Tunisie et match gala : douleurs au genou

Encore une fois, Djebbour souffre de douleurs au genou. Vahid décide de le libérer après qu’il ait constaté qu’il ne pourrait pas prendre part aux deux matchs.

A. B.

Il est sur le point de battre le record de Kovasevitc

Avec le but qu’il a inscrit contre le Panatinaïkos le week-end dernier, Djebbour venait d’inscrire sa septième réalisation consécutive à domicile. Il est donc sur le point de battre le record de Kovasevitc qui est de 8 buts en 8 matchs à domicile. On signale que Djebbour a marqué un but en Ligue des champions dans ce même stade face au Borussia Dortmund il y a quelques semaines.

A. B.