Depuis l’adoption de son plan d’action en juin 2014, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, s’est attelé à réaliser ses promesses dans de nombreux domaines.
Ce sont d’ailleurs les engagements du programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, qui constituaient les missions du gouvernement et la matrice de son plan d’action.
Le Premier ministre devait ainsi procéder à la mise en oeuvre du programme du président pour aboutir au redressement national. Même lorsqu’il a présenté son plan d’action devant les membres de l’APN, le Premier ministre avait indiqué que le processus de réconciliation nationale devait être mené à son terme et que l’Etat maintiendrait sa politique de la main tendue en direction des égarés qui feront acte de repentance, tout en poursuivant les actions de lutte antiterrorisme pour consolider la sécurité nationale et combattre sans relâche toute forme de criminalité.
Sellal a mené depuis, d’autres chantiers comme la concertation régulière avec la société civile et les assemblées élues érigée en règle par son gouvernement.
C’est aussi pendant son mandat que la Constitution a été amendée pour continuer à asseoir la séparation des pouvoirs, le confortement du rôle des deux chambres du Parlement et l’affirmation de la place et des droits de l’opposition dans la vie politique.
Concernant le volet du service public, le Premier ministre a poursuivi dans une approche transversale et multisectorielle, son action de réhabilitation et de renouveau de ce service. Le processus de réforme pour l’amélioration du service public de la justice et la réforme de son indépendance a été lui aussi approfondi à travers notamment l’enrichissement du dispositif normatif national, l’adaptation de l’appareil de formation et la modernisation des méthodes. S’agissant du secteur de la presse et de la communication, Sellal avait promis que le gouvernement continuerait à oeuvrer et à concrétiser la liberté de la presse, d’expression et le droit à une information objective et crédible.
Pour cela, il fallait procéder à l’installation des Autorités de régulation de la presse écrite et de l’audiovisuel, outre le Conseil de l’éthique et de la déontologie de la corporation journalistique. Le Premier ministre a ouvert aussi le dossier de couverture de la sécurité sociale étendu à de nouvelles catégories, en poursuivant également l’amélioration de la qualité des prestations et la réforme du financement du système.
Outre la redéfinition du contenu du Snmg (Salaire national minimum garanti) avec un réaménagement profond de l’article 87bis du Code du travail, l’action gouvernementale en matière de relation du travail a porté sur la prise en charge des questions de protection des enfants et des handicapés, de travail illégal, de harcèlement sexuel et d’institutionnalisation du dialogue social au plan bipartite et tripartite.
Dans le domaine de la prise en charge sanitaire, le Premier ministre a maintenu le droit des citoyens qui continuent à bénéficier de la priorité de l’Exécutif que ce soit pour la prévention, la lutte contre les maladies transmissibles ou l’organisation et la gratuité des soins.