Dans un communiqué rendu public jeudi, le ministère de la défense nationale a indiqué que 76.009 citoyens âgés de 30 ans et plus ont bénéficié des mesures présidentielles depuis le début de l’opération de la régularisation de la situation vis-à-vis du service national.
En d’autres termes, ils ont bénéficié d’une dispense qui leur permet de ne pas passer leur service militaire, ce qui a certainement réjoui les concernés et même leurs famille. 1442 ressortissants algériens établis à l’étranger font partie des heureux élus, précise-t-on dans le communiqué.
Selon le MDN, cette campagne de régularisation qui devait s’arrêter le 6 août dernier, se poursuit dans de bonnes conditions, toujours selon les termes du communiqué qui informe les citoyens que les centres du service national continueront à accueillir et à prendre en charge avec toute diligence requise, les personnes concernées qui se présenteront, et ce, indépendamment des calendriers de passage fixés ultérieurement.
Le ministère relève en outre, que cette opération a permis, également, la régularisation de « 252.525 retardataires des classes des contingents 2002 à 2009″.
Le président Bouteflika avait décidé, le 28 février 2011, de régulariser « définitivement » les jeunes citoyens âgés de 30 ans et plus au 31 décembre 2011 incorporables et qui ne l’ont pas été.