Service des passeports de la daïra d’Oran, Annulation des rendez-vous

Service des passeports de la daïra d’Oran, Annulation des rendez-vous

2013-11-Passeport_184345558.jpgDans le cadre de l’amélioration des services publics et des nouvelles réformes de l’administration, le service des passeports biométrique de la daïra d’Oran, vient de décider d’annuler les rendez-vous. Auparavant, pour obtenir le fameux passeport biométrique, entré récemment en vigueur dans notre pays, il fallait immanquablement prendre rendez-vous par téléphone.

Les demandeurs devaient patienter plusieurs jours et parfois des semaines ou des mois, pour être reçus par les employés des services concernés, avant de pouvoir déposer leurs dossiers. La forte demande de passeports biométriques au niveau de ce service a créé une certaine tension sur ce document qui connaît des lenteurs d’établissement. Par ailleurs, concernant les rendez-vous pour le dépôt des dossiers de passeports qui fait jaser les citoyens, l’on a appris que le service recevait 300 demandes de rendez-vous par jour.

Les services concernés étaient obligés de fixer des rendez-vous de deux à deux mois et demi. Actuellement, chaque citoyen désirant avoir un passeport, muni de son dossier, doit se diriger directement vers le service des passeports, sans aucun rendez-vous. Les mêmes services soutiennent dans ce contexte, que toutes les conditions ont été réunies pour mener à bien cette opération. A présent, le centre de passeports biométriques de Sidi El-Houari prend en charge, en moyenne, 400 demandeurs par jour, grâce à ses 4 stations d’enrôlement, soit à raison de 100 opérations par station quotidiennement.

Etant une des daïras pilotes pour la délivrance des passeports et cartes d’identité biométriques, le service relatif à cette opération est opérationnel dans la wilaya d’Oran depuis avril 2010. Ces passeports répondent aux normes internationales exigées par l’Organisation internationale de l’aviation civile. Ces passeports sont d’une production 100% algérienne, établis par le centre national de production des documents d’identité et de voyage.

En fait, les passeports biométriques sont établis à Alger, par un centre qui assure le même service pour les 48 wilayas du pays. Signalons que les passeports et les cartes d’identité nationale actuels sont valables jusqu’à 2015 et seront progressivement remplacés par des documents biométriques électroniques.

Mehdi A.