Présent en conférence de presse, hier aux côtés de Carlo Ancelotti, Sergio Ramos s’est attardé sur la finale qui opposera son équipa aujourd’hui à San Lorenzo. Il ne s’est pas débiné lorsqu’on l’a sollicité pour parler des Algériens de la Liga.
Où en êtes-vous avec votre blessure ?
Je me sens bien, les choses évoluent dans le bon sens. Je n’ai pas eu l’opportunité de jouer cette finale, c’est pourquoi je tiens à y être. Bien sûr, il y a un risque, mais on va voir comme ça se passera.
Comment faites-vous pour communiquer avec Kroos, après le départ de Xabi Alonso ?
On se parle en anglais, on use de gestes et de mouvements aussi pour se faire comprendre. J’admire beaucoup Tony, il a un caractère très fort, il est exceptionnel pour l’équipe. Son travail est très important mon anglais. Bon, il est vrai que mon anglais n’est pas à cent pour cent mais ça peut passer.
Cette finale est-elle un moment historique pour le Real ?
Oui, je pense ce sera inscrit dans l’histoire, c’est un privilège. Je fais partie d’une des meilleures équipes du monde, pour cela je suis très reconnaissant envers le coach Ancelotti.
Le pape François est argentin, sa prière ira pour San Lorenzo, ne redoutez-vous pas cela ?
Je suis chrétien et croyant, mais dans le football je n’y crois pas vraiment. L’atmosphère au Maroc est comme celle qui prévaut à domicile, on ressent une affection fantastique des fans. Cela nous conforte.
La Liga compte en son sein pas mal de joueurs algériens, à l’image de Feghouli à Valence, Lacen à Getafe et Brahimi, anciennement à Grenade. Qu’en dites-vous ?
On le sait, la Liga espagnole est très bien suivie par tout le monde, y compris en Algérie. La présence de tels joueurs dans notre championnat constitue un atout pour la sélection algérienne, c’est un réel espoir pour que l’équipe d’Algérie s’illustre davantage à l’avenir. Je souhaite le meilleur à Feghouli, Lacen et autres pensionnaires algériens de la Liga.
Etes-vous perturbé par le changement d’arbitre ?
On ne pense pas à ça, les déclarations des responsables de San Lorenzo sont leur affaire.
Qu’avez-vous ressenti en voyant un grand tifo du Real œuvre des fans marocains ?
On était surpris à l’échauffement de voir un stade rempli, on s’est senti chez nous, ça montre que l’équipe est importante ici. Le Real est un club de renommée mondiale, il compte des supporters partout dans le monde, c’est une récompense pour nous. Prendre des photos avec les supporters locaux a été une bonne chose. Ce samedi, je crois qu’il y aura beaucoup de fans espagnols, contrairement au premier match.
Les Argentins parlent beaucoup de la violence de Pepe, que répondez-vous ?
Je dis juste que Pepe est l’un des meilleurs au monde. La violence est inacceptable dans le football, mais Pepe est important dans notre équipe.
H. D.
Brahimi-PSG, Ancelotti refuse de se mouiller
On le sait, Yacine Brahimi, l’international algérien du FC Porto, est courtisé par le Paris Saint-Germain. Un club que Carlo Ancelotti, le coach du Real Madrid, connaît bien pour avoir déjà pris en charge son équipe première. Le technicien italien connaît bien Brahimi pour l’avoir vu à l’œuvre dans la Liga, sous le maillot de Grenade. Prié de donner son avis sur un éventuel transfert de l’Algérien dans le club parisien, Ancelotti a préféré botté en touche. «Je ne sais pas, je suis trop pris par ce que je fais actuellement durant ce Mondialito», s’est contenté de nous répondre Ancelotti lorsqu’on lui a posé la question.
H. D.