– L’équipe algérienne de handball a subi dimanche au centre de technification d’Alicante, sa 3e défaite consécutive au tournoi pré-olympique (6-8 avril), en s’inclinant devant la Serbie par (26-18), mi-temps (15-10), en match comptant pour la 3e et dernière journée (groupe 1).
Contrairement aux deux premiers matches face à la Pologne et l’Espagne, la jeune formation algérienne s’est montrée fébrile, et surtout essoufflée devant une équipe serbe, qui cherchait son billet qualificatif aux JO de Londres.
D’ailleurs, les vice-champions d’Europe en titre se sont montrés très agressifs, ce qui a irrité quelque fois, le sélectionneur national, Salah Bouchekriou.
Comme il fallait s’y attendre, les joueurs Vukovic Viselin, ont pris le contrôle de la partie dès le début, aidés, faut-il le signaler, par les fautes commises par les Algériens à l’approche des buts.
La sortie de Ryad Chahbour, pour cause de blessure, est venue chambouler les plans de Bouchekriou, qui n’avait pas trop de cartes en main, notamment avec le forfait d’Abdelkader Rahim, blessé au niveau du cou.
En dépit de cette situation, somme toute inattendue, les « Verts » ont essayé de faire jeu égal devant des Serbes, plus expérimentés mais surtout très déterminés à arracher la victoire, en attendant le résultat du match Espagne-Pologne (19h15 heure algérienne), à l’issue duquel le deuxième qualifié, après le pays hôte, sera connu.
A la pause, les Serbes ont réussi à rejoindre les vestiaires avec un avantage sécurisant (15-10), de quoi les mettre en confiance.
En seconde mi-temps, la formation de Salah Bouchekriou a joué le tout pour le tout, réussissant de belles actions collectives, mais perdant aussi beaucoup de balles en attaque, bien exploitées par les Serbes en contres.
La défense algérienne s’est montrée encore assez fébrile, contrairement aux deux précédentes sorties. Il est vrai que cette 3e sortie de suite des ½ Verts », a fini par laisser des traces, notamment sur le plan physique, même si on face, les Algériens n’étaient guère servis avec des Serbes, plus frais, volontaires, et surtout supérieurs sur tous les plans.
Déclarations recueillies par l’APS à l’issue du match
– Salah Bouchekriou (sélectionneur national) : « Tout d’abord, je tiens à féliciter la Serbie pour sa victoire. Je pense que les joueurs ont joué aujourd’hui le match de trop, qui a fini par laisser des traces, notamment sur le plan physique.
C’est très difficile dans le haut niveau d’enchaîner 3 matches de suite. Je déplore l’arbitrage de la paire tchèque, en avantageant l’équipe serbe, qui n’avait pas besoin d’un coup de pouce. Dans l’ensemble, je suis satisfait de la production de mon équipe lors de ce tournoi, même si on aurait pu faire mieux ».
– Vukovic Viselin (sélectionneur de le Serbie) : « Tout d’abord je félicite l’Algérie, qui a fait un bon match, j’ai remarqué en son sein d’excellents joueurs. C’est une belle victoire pour nous, qui va nous ouvrir, j’espère bien, la porte pour les jeux olympiques. Je souhaite seulement que l’Espagne va jouer le jeu face à la Pologne, notre concurrent direct pour la qualification ».
– Sassi Boultif (joueur de l’équipe nationale) : « Nous n’avons pas bien joué aujourd’hui face à la Serbie, qui n’avait pas besoin d’être favorisée par l’arbitrage pour gagner son match. Il nous a vraiment énervés par ses décisions hasardeuses, chose qui nous a beaucoup déconcentrés. Dans l’ensemble, nous avons réalisé un bon tournoi, qui va beaucoup nous servir en vue des prochaines échéances, et notamment le mondial 2013 en Espagne ».
– Nikcevic Ivan (joueur de la sélection serbe) : « Je félicite la sélection d’Algérie pour sa sportivité et sa combativité, elle a été difficile à manier. En ce qui nous concerne, je pense que nous avons parfaitement accompli notre mission, le reste c’est aux Espagnols de le faire en faisant preuve de fair-play face à la Pologne ».