Après le silence qui a suivi sa démission de la présidence du club, Serar est sorti de son mutisme et parle de sa position sur la crise qui secoue le club sétifien. Il parlera aussi de plusieurs points importants tout en exprimant sa vision de l’avenir.
«Je suis contre la politique d’exclusion»
Serar a commencé son discours en parlant de la situation actuelle en exprimant son mécontentement quant au règlement concernant la candidature à la présidence, car, pour être candidate, toute personne doit être membre de l’assemblée générale. Il considère cette condition comme une exclusion de ceux qui ont l’intention de se présenter et que cette condition n’est pas si importante que cela dans le contexte actuel. L’essentiel est l’intérêt de l’Entente et peu importe si le candidat est membre ou non de l’AG.
«Cette exigence d’être membre de l’AG devrait être annulée pour les hommes d’affaires»
Le président Serar a déclaré que la condition préalable d’être membre de l’assemblée générale pour les prochaines élections empêche les hommes d’affaires de se présenter parce qu’ils ne font pas partie de l’assemblée générale. Il demande tout simplement la suppression de cette condition. D’ailleurs, à cause de cet article du règlement, les choses n’avancent pas dans la course pour la présidence de l’Entente, et s’il n’y avait pas cette exigence, beaucoup de personnes auraient été prêtes à aider l’Entente.
«Je n’ai pas fait de nouvelle demande…»
Serar a également expliqué qu’il n’avait pas soumis une nouvelle demande aux autorités compétentes afin de régulariser le terrain du siège du club sis à Beaumarchais ni pour l’hôtel de France. «Chacun doit comprendre que je n’ai pas formulé une nouvelle demande pour les propriétés du club», déclarera-t-il.
«… mais j’ai demandé de régler la situation des propriétés du club»
En revanche, Serar a confirmé qu’il avait présenté une demande pour régler la situation administrative des propriétés du club et non pas une nouvelle demande pour l’octroi de ces biens pour l’Entente. D’ailleurs, l’équipe a reçu beaucoup de promesses pour que cette situation soit réglée une bonne fois pour toutes, mais la direction, qui a en sa possession des documents concernant ces biens et après de nombreuses promesses, elle a formulé une nouvelle demande qui pourrait conduire à une solution définitive à ce problème par le règlement administratif des propriétés du club.
«On a fait une demande pour acheter le siège du club»
Et sur la demande pour le règlement administratif du siège du club, Serar a déclaré que l’administration de l’Entente de Sétif, après avoir présenté une demande pour le règlement de l’état administratif de la propriété de l’équipe et sachant que les choses vont prendre beaucoup de temps pour obtenir une réponse positive ou négative, a fait une nouvelle demande, celle d’acheter le siège du club pour devenir la propriété du club.
«On a offert 10 000 DA pour le m2»
Et sur la demande de la proposition d’acheter le siège du club d’une façon définitive, Serar a dit qu’il a proposé 10 000 DA le mètre carré, un prix appliqué par l’Etat dans les transactions immobilières, et Serar souhaite que la réponse soit positive.
«L’hôtel de France sera transformé en un hôtel 3 étoiles»
Et pour l’hôtel de France, le boss a déclaré que l’administration du club envisage de le transformer en un hôtel 3 étoiles. Cet hôtel deviendra une source de financement pour l’équipe et c’est ce qui va réduire la souffrance financière du club.
«Nous voulons un véritable investissement»
Le président Serar Abdelhakim n’a pas demandé de l’argent auprès des autorités locales, mais il veut un véritable investissement pour le bénéfice de l’équipe qui conduira au véritable professionnalisme et non pas des documents, comme c’est le cas en ce moment. Serar ajoute qu’il est surpris par toutes ces difficultés qu’il rencontre, en particulier concernant ces biens qui resteront la propriété du club et pas celle de Serar ou d’une autre personne.
«Apparemment, je suis obligé de revenir»
Et concernant la situation actuelle et l’absence des candidats à la présidence du club, en dépit de l’expiration du délai des dépôts des dossiers, Serar a dit qu’il se retrouverait obligé de revenir et terminer la saison, surtout que la condition préalable d’être membre de l’assemblée générale pour se présenter à l’élection est un obstacle pour beaucoup d’hommes d’affaires. «Si personne ne se présente, je serai obligé de terminer la saison.»
«Je vais me réunir avec les joueurs»
Comme nous l’avons déjà mentionné, le président Serar a décidé, après le retour des joueurs internationaux du Soudan, de tenir une réunion avec eux afin de leur expliquer la situation actuelle du club sur le plan administratif et financier, et aussi les rassurer et les encourager à travailler sur le terrain et de laisser les questions administratives de côté.
«Je vais leur demander de patienter 2 mois»
Serar dira également que lors de la réunion avec ses joueurs, il leur demandera de patienter, en ce qui concerne leur situation financière, deux mois, d’autant plus que beaucoup d’entre eux semblent avoir peur de l’absence de Serar en cette période. Cette réunion a pour objectif de les rassurer concernant leur dû.
«Franchement, je ne vois pas de solution à l’horizon»
Et bien qu’il ait décidé de terminer la saison en l’absence d’un candidat capable de diriger l’équipe et de tenir une réunion avec les joueurs afin de les rassurer en attendant que les choses trouvent une solution dans les prochains jours, Serar a déclaré explicitement qu’il ne voit pas de solution à l’horizon, d’autant plus que c’est le statu quo alors que l’équipe est sur le point d’affronter des défis importants dans un proche avenir.
«On a besoin de solutions définitives aux problèmes de l’Entente»
Il a également souligné qu’il veut des solutions définitives aux problèmes de l’Entente et non pas des solutions temporaires créant des problèmes à chaque fois que l’équipe et ses objectifs sont affectés, surtout que le niveau atteint par l’ESS à l’échelle locale et continentale a besoin de stabilité.
«Je vise l’autofinancement du club»
Serar aspire à rendre l’équipe indépendante financièrement, ce qui signifie l’élimination d’un des plus grands problèmes de l’équipe, qui a menacé sa stabilité de nombreuses fois, par le règlement administratif de la propriété du club.
«L’Etat doit aider les équipes administrativement pour résoudre leurs problèmes»
Serar a déclaré que l’Etat et les autorités doivent d’abord aider les équipes administrativement, parce que les choses ne marchent pas correctement dans toutes les équipes et non pas seulement à l’Entente.
«J’ai demandé à rencontrer le président Bouteflika»
Pour trouver des solutions radicales pour les problèmes du club, Serar a déclaré qu’il a formulé une demande d’audience au président de la République pour lui exposer le problème du club et si cette demande sera acceptée, il est fort possible que les problèmes de l’Entente soient résolus.
«Je vais tenir une conférence de presse pour clarifier la situation»
Pour éclairer la situation et mettre les points sur les i concernant plusieurs problèmes, le président Serar a décidé de tenir une conférence de presse dans les 48 prochaines heures.