ELLE SERA LIVRÉE EN 2018 : La nouvelle aérogare d’Alger prête dans les délais

ELLE SERA LIVRÉE EN 2018 : La nouvelle aérogare d’Alger prête dans les délais

Le taux d’avancement des travaux de la nouvelle aérogare internationale d’Alger a atteint plus de 80% jusqu’à janvier dernier, a-t-on appris de source sûre. Sa livraison se fera «dans les temps», a ajouté notre source, soit à la fin de l’année en cours.

Abder Bettache – Alger (Le Soir) – Les signes du bon état d’avancement des travaux de la nouvelle aérogare d’Alger et les autres chantiers engagés au niveau de l’enceinte aéroportuaire sont visibles. Il s’agit notamment de la ligne ferroviaire qui doit relier la nouvelle aérogare au centre-ville de Bab Ezzouar et le nouvel hôtel standing «Hyatt Regency», dont les travaux sont également à un stade très avancé. En somme, et de l’avis de tous les observateurs, «l’ensemble des travaux lancés connaissent une avancée remarquable». «La nouvelle aérogare aura une capacité de 11 millions de passagers par an et sera conforme aux standards internationaux», avait soutenu le ministre des Transports et des Travaux publics, à l’occasion de sa dernière sortie sur le chantier.

En effet, le coût global de cette nouvelle zone du terminal passagers est estimé à 74 milliards de DA et s’étale sur une superficie de 20 hectares. Elle sera dotée d’un parking véhicules de 4 500 places, de 3 parkings avions et voies de circulation d’une superficie de plus de 424 000 m2, de 120 points d’enregistrement, de 84 guichets de contrôle et de 9 tapis roulants.

Il est à noter également que le financement de ce mégaprojet est assuré par l’Entreprise de gestion des aéroports à hauteur de 45 milliards de DA tandis que le reste sera financé par le Trésor public. Cette nouvelle aérogare, dont les travaux de réalisation ont été confiés à la société chinoise CSCEC, assurera un trafic de 10 millions de passagers/an et gérera 1 800 bagages/heure.

Selon le directeur général de l’aéroport international d’Alger, Tahar Allache, sa réception en 2018 permettra à cet aéroport de devenir un hub régional et continental de transit de voyageurs, et un trait d’union entre l’Afrique, l’Europe, l’Amérique et d’autres destinations. «La nouvelle aérogare d’Alger, qu’on veut réaliser comme un hub aérien, sera dotée de toutes les infrastructures d’accompagnement, en catering, fret et en hébergement, lui permettant d’être conforme aux standards internationaux», a-t-il révélé.

Métro, ligne ferroviaire et hôtel standing

La particularité du nouvel aéroport réside au niveau de sa capacité de ralliement, soit des moyens de transport qui lui seront rattachés. Il s’agit notamment du métro et de la voie ferroviaire. En effet, les travaux d’extension du Métro d’Alger reliant El Harrach-Centre à l’aéroport international d’Alger, dont la réalisation est prise en charge par l’entreprise publique Cosider sont, désormais, visibles tant au niveau du centre-ville de Bab Ezzouar qu’au niveau de la partie située au nord de l’aéroport.

S’étendant sur un tronçon de 9,5 km et composé de 9 stations et de 10 puits de ventilation, ce tronçon a vu un taux d’avancement des travaux de 50% depuis son lancement il y a 14 mois. A ce propos, le chef de projet, Issad Mahieddine, a indiqué que la méthode de travail a changé en passant à la technique «top-down» qui a aidé à réduire les délais et les coûts en économisant financièrement 1,2 milliard de DA sur les travaux au niveau de 7 stations, mais que cette méthode n’a pu être appliquée sur les deux autres. Selon lui, ce projet devrait être réceptionné fin 2019 ou début 2020 au maximum.

Par ailleurs, les travaux de la nouvelle ligne ferroviaire reliant Bab Ezzouar à l’aéroport, qui s’étend sur un tronçon de 3 km (dont 1,4 km en tunnel), d’un coût de 9 milliards de DA avancent bien. Confié à 5 entreprises algériennes, ce projet devrait être réceptionné en juillet 2018.

Autre particularité qui va caractériser le paysage du nouvel aéroport international d’Alger celui relatif à la réalisation d’un hôtel standing de marque internationale. Il s’agit de l’hôtel Hyatt Regency, dont les travaux connaissent eux aussi une avancée significative.

Situé dans l’enceinte même de l’aéroport, le premier hôtel Hyatt Regency ouvrira ses portes fin 2018. Avec ses 326 chambres, ce nouvel hôtel de luxe fait face au nouveau terminal aéroportuaire avec lequel il sera relié par une passerelle. Il inclura des salles de réception et de conférences, une piscine en terrasse et un restaurant. «L’hôtel Hyatt Regency de l’aéroport d’Alger sera le premier hôtel de la chaîne Hyatt en Algérie et montrera encore plus l’engagement de la compagnie à accroître l’empreinte de sa marque en Algérie et à travers l’Afrique», a déclaré Peter Norman, directeur des acquisitions et du développement de Hyatt en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient.

A. B.