En ces temps de crise les délocalisations et autres plans sociaux se multiplient dans les pays occidentaux, les ouvriers se voient donc remerciés par ces multinationales â prés plus de 15 ans de bons et loyaux services, face donc a cette hécatombe les salariés conduits par leurs syndicats ont recours a une nouvelle méthode de contestation a fin de faire entendre leurs droits.
En France cette nouvelle méthode c’est propagée comme une trainée de poudre et le plus surprenant c’est que ça fonctionne. En effet la séquestration est en passe de remplacer les grèves et autres actions sociales de type contestatrice.La méthode est simple, elle consiste à séquestrer les patrons dans leurs bureaux jusqu’à ce que ces derniers cèdent au maximum de revendications exprimées par les travailleurs.
Peut-on appliquer cette méthode ici en Algérie ? J’en doute fort, d’une part les plans sociaux massifs sont appliqués souvent par l’état lui même et cela pour cause de faillite de la part des entreprises étatiques, et de l’autre part il subsiste peu de multinationales étrangères qui par souci de profit veulent délocaliser leur usine dans des pays étrangers, l’Algérie est donc plus ou moins à l’ abri de ce genre de pratique.
En voulant en savoir plus sur cette méthode de protestation, mon esprit au combien critiques, m’a poussé a aller au delà de cette simple notion de séquestration des employeurs par leur employé et de juxtaposer cela sur par exemple une nation et son peuple. Et déjà cette réflexion m’a permis de me rendre compte que d’une la notion de séquestration ne date pas d’hier, De deux pour faire céder et maintenir en pression un groupe d’individus, le retenir prisonnier mais avec une certaine liberté mais sans aucune notion de droit a déjà fait ces preuves et demeure la meilleure méthode.
Oui mais voila ! les ouvriers qui représentent le peuple ont tout simplement subtilisé ce concept aux patrons qui eux représentent les dirigeants. Car ces dirigeants ont de tout temps exercés une séquestration a l’encontre de leur peuple.
Prenons a titre d’exemple l’Algérie « car c’est bien cela qui nous intéresse » revenant en arrière il ya quelques années de cela durant le règne de Boumediene. Et bien aucune personne n’était habilitée à quitter le pays sans une autorisation du gouvernement au préalable, on peut ainsi considérer que cela fut une forme de séquestration.
Le peuple avait le libre droit de se balader a l’intérieur de sont pays, comme les patrons dans leurs bureaux mais avec l’interdiction formelle de sortir sauf si le teneur en otage en exprime le désir. Bien sure l’exemple de l’Algérie n’est pas un cas isolé, d’autres pays exercent toujours cette pratique pour ne citer que Cuba. On note cependant que les pays qui exigent ce genres de formalités a leurs concitoyens sont les états les plus totalitaristes.
Nous étions donc pris en otage par nos patrons, oui mais a quel but ? Un travailleur qui séquestre son patron c’est plus ou moins légitime vu qu’il demande une indemnisation, mais un patron qui séquestre ces employés, quelle est donc la raison ? Pour quoi des peuples se font séquestrer comme le fut notre cas !
Pour avoir la réponse a cette question il faut tout simplement se référer a mon titre « Séquestré pour mieux régner », réduire une population a un craquant idéologique sans lui permettre de s’ouvrir a d’autres horizons et d’autres pensées a toujours été la seule solution des patrons pour obtenir ce qu’ils veulent…. qui n’est autre que l’obéissance pour un maintien de l’ordre.
Cependant cette méthode est peut être efficace a certain degré mais n’est en rien infaillible, comme pour les syndicats qui obtiennent de leur patrons une indemnisation, les ouvriers se voient quand même virer, les dirigeants eux aussi qui séquestrent leur peuples obtiennent obéissance mais ne tardent pas à se faire virer a leur tour par la suite !