La fièvre aphteuse refait surface à Constantine. Un foyer a été détecté au niveau du lieu-dit El Ghrab à la commune de Constantine dans une écurie d’un éleveur. 7 vaches ont été abattues et 15 autres ont été placées en observation pour 21 jours.
Les services vétérinaires de la DSA se sont déplacés vers le lieu pour inspecter les vaches et ont affirmé que le premier cas a été détecté le vendredi dernier suite à l’appel des éleveurs qui avaient soupçonné des symptômes de la fièvre aphteuse au niveau de leur cheptel. L’alerte a été ainsi donnée et les services agricoles ont décidé d’abattre 7 vaches et maintenir 15 autres en observation.
Notons que les agriculteurs de la région sont inquiets quant à la réapparition de cette maladie contagieuse qui se propage de manière très rapide. Ces vaches n’ont pas été vaccinées lors de la dernière campagne lancée le mois dernier.
Jusqu’à présent, 19 000 bovins ont été touchés par cette campagne qui s’étend toujours au niveau de la wilaya du fait que la Tunisie, un pays voisin qui constitue un foyer inquiétant de la maladie. Selon le directeur des services agricoles de la wilaya de Constantine, M. Ghédiri, il s’agira d’une reprise de la vaccination à titre préventif pour atteindre un taux maximum de protection et un plateau immunitaire satisfaisant. L’opération doit s’exécuter dans les plus brefs délais et doit toucher le maximum du cheptel bovin de la wilaya, estimé à plus de 51.000 têtes, dira-t-il, et qu’un effectif de 150 vétérinaires, aussi bien du public que du privé, a été mobilisé.
Le DSA invite, tous les agriculteurs et éleveurs à se rapprocher des inspections vétérinaires des services communaux ou de daïra pour bénéficier de la vaccination qui reste gratuite même auprès des établissements vétérinaires privés. La wilaya de Constantine qui peut se prévaloir de ressources animales non négligeables se doit de suivre toutes les mesures préventives pour faire face à la propagation de maladies animales infectieuses, insiste-il.
M.E.H