Sept sièges de sûreté urbaine et une unité mobile de police judiciaire seront prochainement créés à Oran, a indiqué mardi un communiqué des services de la wilaya.
La décision du wali, Abdelghani Zaalane, de créer de telles structures intervient en application des instructions du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales portant sur la nécessité de prendre en charge les préoccupations du citoyen sur différents plans et d’assurer sa sécurité, selon la même source.
La décision a été prise à la suite des visites menées par le chef de l’exécutif dans différents quartiers et communes de la wilaya, a-t-on souligné. Les nouveaux sièges de sûreté urbaine seront implantés dans les localités de Sidi Bachir et Belgaid dans la commune de Bir El Djir, à hai chahid Mahmoud dans la commune de Hassi Bounif, à la cité 800 logements à Oued Tlelet et dans les communes de Gdyel, Bousfer et Mers El Hadjadj.
L’unité mobile de police judiciaire sera créée, quant à elle, à hai Chahid Mahmoud à forte densité démographique, situé à l’entrée-est de la ville d’Oran et qui accuse un manque en structures de sécurité.
Deux critères ont été pris en considération dans le choix des sites, à savoir le caractère populaire du quartier et la forte densité engendrée notamment par les opérations de relogement effectuées par la wilaya depuis début 2014.