Contrairement aux déclarations de responsables politiques faites à l’annonce des résultats préliminaires des sénatoriales d’hier selon lesquelles le Rassemblement national démocratique (RND) perdrait la majorité au sénat, le porte-parole du même parti , Seddik Chihab a soutenu, mercredi, qu’avec les 18 sièges remportés le RND garde la majorité au conseil avec 43 membres.
Il a rappelé qu’avant les élections, « le RND comptait déjà 25 membres non concernés par le renouvellement partiel, qui ajoutés aux 18 sièges remportés à ces élections lui permettent de garder la majorité au conseil ».
Se disant « satisfait » des résultats de ces élections, Chihab a souligné que le RND avait « atteint les objectifs qu’il s’était fixés ».
Selon les résultats préliminaires rendus publics mercredi par le ministère de l’Intérieur et des collectivités locales, le parti du Front de libération nationale (FLN) est arrivé en tête avec 23 sièges, suivi du Rassemblement national démocratique (RND) avec 18 sièges. Les Indépendants arrivent en troisième position avec quatre (4) sièges, suivis du Front des forces socialistes (FFS) avec deux sièges et d’El-Fadjr El-Djadid avec un siège.
Le Conseil de la nation est composée de 144 membres, dont 96 élus au scrutin indirect et secret (2 tiers) et 48 désignés par le président de le République dans le cadre du tiers présidentiel.