Il est nécessaire de travailler avec la presse nationale
L’information est un message noble, la parole en est une responsabilité et un engagement.
«Le vrai génie réside dans l’aptitude à évaluer l’incertain, le hasardeux, les informations conflictuelles», cette citation du Premier ministre anglais Winston Churchill, prend tout son sens quand il s’agit de parler de l’importance que confère l’Armée à la communication et au renforcement des liens avec les médias nationaux et à la mise en exergue des perspectives de l’information dans la consolidation de la culture sécuritaire. C’est dans ce sens que la Direction de la communication, de l’information et de l’orientation de l’état-major de l’Armée nationale populaire a organisé hier au Cercle national de l’Armée, un séminaire sous le thème: «L’information nationale à la lumière des défis sécuritaires.»
Inauguré par le général de corps d’armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, en présence des ministres des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, de la Communication, Hamid Grine, du président de l’Autorité audiovisuelle nationale Miloud Chorfi, des directeurs de l’Enrs, de l’Eptv, de l’APS, mais aussi des directeurs des médias nationaux publics et privés, ainsi que des cadres supérieurs de l’ANP. Le séminaire a été marqué par le passage de six interventions de haute facture faites par des experts de l’information, des chercheurs universitaires, ainsi que des cadres de l’Armée nationale populaire.
Une conférence qui a profité à l’essentiel des cadres de l’armée, puisque le colloque a été retransmis en visioconférence pour les officiers de l’ANP, dans plusieurs régions militaires du pays.
Dans son allocution d’ouverture, le général de corps d’armée a insisté sur l’importance qu’accorde l’Armée nationale populaire à l’information militaire: «Nous veillons à ce que l’information militaire soit sincère et crédible et surtout une tribune fiable qui fait entendre nos pensées en tant que militaires envers notre peuple et notre Patrie, tout en veillant à la sensibilisation sur l’ampleur des menaces et des défis et en mettant en exergue les grands efforts consentis pour y faire face.» Il a aussi fait l’éloge du message de l’information d’hier et d’aujourd’hui, quant aux grands sacrifices pour la patrie:
«L’information est un message noble, la parole en est une responsabilité et un engagement; à cet effet, nous mettons l’accent sur l’importance du rôle patriotique que les médias doivent jouer quant à la consolidation des liens de cohésion et d’unité, loin de la culture de la haine et toutes formes de fanatisme, en veillant au développement du message médiatique qui renforce l’intérêt du pays et la cohésion sociale.» Un film documentaire de 26 mn, sur l’information nationale, à la lumière des défis sécuritaires a été diffusé à l’occasion. Le premier expert à intervenir dans ce séminaire inédit, a été le Dr Abdessalam Ben Zaoui. L’actuel directeur de l’Ecole supérieure de journalisme a parlé de la géopolitique des médias, en mettant l’accent sur l’information au service de l’Unité nationale. Il a cité l’exemple des Etats-Unis qui ont modifié leur politique médiatique sécuritaire, après la guerre du Vietnam pour créer une agora constitutionnelle. Pour sa part, Azzeddine Mihoubi, le président du Conseil supérieur de la langue arabe et ancien directeur de l’information de l’Entv dans les années 1990, a présenté une exposé très intéressant et très fouillé sur les enjeux actuels de l’information audiovisuelle dans la sensibilisation sécuritaire. Dans le cadre d’une mondialisation audiovisuelle illimitée, il nous informe qu’il existe aujourd’hui 60.000 chaînes de télévisions dans le monde, avec 1320 chaînes arabes dont 25 sont d’obédience intégriste et salafiste, citant l’exemple de la chaîne Ennas. M.Mihoubi a mis l’accent également sur le contenu vidéo, affirmant que 6 milliards de vidéos existent sur YouTube et 1 milliard de vidéos sont regardées chaque mois. S’exprimant en tant qu’expert en audiovisuel, M.Mihoubi a affirmé que 20 chaînes algériennes privées sont expérimentales et qu’elles n’ont aucune assise professionnelle. S’agissant de la radio, l’ancien DG de l’Enrs, Azzedine Mihoubi, a affirmé que l’Algérie possède 53 stations en 2014. Il a mis l’accent sur le rôle important de la Radio internationale, qui a réussi à contrer l’offensive de la radio marocaine Med1 et radio Tamanrasset qui a réussi à séduire toutes les tribus africaines du Grand Sud. Pour ce qui est de la presse écrite, l’ancien secrétaire d’Etat à l’information, a aussi déclaré que l’Algérie qui possédait deux journaux en 1962, possède aujourd’hui 150 quotidiens. C’est beaucoup plus que l’Egypte qui ne possède que 23 quotidiens. Il a néanmoins dénoncé l’échec de la presse partisane et la presse hebdomadaire, qui a disparu faute de publicité.
De son côté, le colonel Ghedjati Mohamed Réda, chef de service communication et relations avec les médias, est intervenu dans ce colloque, comme le seul cadre de l’ANP pour mieux expliquer la contribution de l’information militaire à la Sécurité et la Défense nationales. A ce sujet, il se félicite du rôle des médias nationaux dans la médiatisation de l’information militaire, surtout dans des périodes où l’Algérie était attaquée de l’extérieur.
M.Ghedjati a déclaré qu’il est nécessaire de travailler avec la presse nationale pour mieux défendre médiatiquement le pays à l’étranger, considérant que parfois la défense contre une attaque commence par le terrain médiatique.
Pour ce qui est de «la nouvelle scène médiatique et les enjeux de l’audiovisuel» – M.Tahar Bediar, directeur général du Centre international de presse, a déclaré que l’importance dans les médias c’est la régulation. Pour sauvegarder l’Unité nationale, il faut dresser un cahier des charges et installer des lignes rouges à respecter. Pour sa part, Dr Boukhrissa Aïcha, conférencière à l’université Alger 3, a évoqué les perspectives de l’information nationale face aux menaces sécuritaires territoriales. Elle prône le soutien de l’information nationale pour sécuriser les paliers de la nation: l’unité, l’arabité, l’identité et la culture. Enfin, le dernier intervenant dans ce séminaire a été Younès Grar, expert en IT. (Information technology). Ce dernier a axé son intervention sur la sécurité de l’information.
Tout en rappelant que l’Algérie possède 5 millions d’utilisateurs d’Internet, il explique qu’il faut s’adapter à la rapidité des nouvelles autoroutes de l’information et qu’il faudrait sécuriser toute utilisation de l’information sur les différents moyens de communication: cellulaire, Internet réseaux sociaux et stockage de l’information.