Séminaire sur le troc à Tamanrasset,Une formule qui a toujours cours

Séminaire sur le troc à Tamanrasset,Une formule qui a toujours cours

Le commerce du troc contribue au rapprochement des pays

Tamanrasset, porte de l’Algérie vers l’Afrique, contribue au développement régional.

Le directeur général des Douanes, Mohamed Abdou Bouderbala, a estimé, jeudi à Tamanrasset, que la formule du commerce sous forme de troc constitue un «mécanisme de rapprochement des pays et de développement local.»

«Le commerce du troc, a-t-il souligné, contribue aussi bien au rapprochement des pays qu’au renforcement du développement local, car cette formule de commerce avec les pays voisions contribue au rapprochement de l’Algérie avec ces autres pays,» a indiqué M.Bouderbala à l’ouverture des travaux d’un séminaire national sur le troc à Tamanrasset.

Il a ajouté que «ce type de commerce revêt une importance particulière pour les pays du Sud, eu égard au développement des échanges commerciaux et économiques qu’il suscite et valorise la position stratégique de la wilaya frontalière de Tamanrasset comme porte de l’Algérie vers l’Afrique». «Au regard de cette position, la ville frontalière de Tamanrasset a été choisie pour abriter cet important séminaire national pour traiter du marché de troc, examiner les voies de son développement, et mettre en relief la mission des Douanes algériennes en tant que partenaire important dans ce type d’activités commerciales» a encore souligné Bouderbala. Les communications animées par des cadres douaniers, lors de cette rencontre, ont abordé les aspects liés aux lois régissant le marché de proximité que constitue le troc et son impact dans le rapprochement des peuples du monde et des pays africains en particulier. «Une approche que l’administration des Douanes oeuvre à consolider, à travers la facilitation des mesures douanières frontalières,» a-t-il estimé. Le directeur de la législation, de la réglementation et des échanges commerciaux à la direction générale des Douanes a, de son côté, passé en revue les mesures réglementaires régissant ce type de commerce.

Le directeur des systèmes douaniers a énuméré pour sa part les différentes formules liées au troc, la nature des marchandises éligibles et les avantages accordées aux pratiquants du troc. Cette rencontre nationale, à laquelle ont pris part les représentants du secteur du commerce, des impôts et de l’agriculture, a été mise à profit par les responsables des Douanes pour faire le point sur les activités commerciales menées dans le cadre du troc entre 2009 et 2011 dans les régions du sud, notamment avec le Mali et le Niger.

Bouderbala, qui a présidé la célébration officielle de la Journée mondiale des Douanes, abritée cette année par la wilaya de Tamanrasset, a visité à cette occasion, une exposition «portes ouvertes» sur l’administration des Douanes, tenue à la Maison de la culture de la capitale de l’Ahaggar. Les stands de cette manifestation «portes ouvertes», organisée à l’instar de plusieurs villes douanières du nord du pays, ont été ouverts à l’exposition de produits d’importation, à la faveur du commerce du troc, et les équipements et moyens de travail utilisés par les douaniers lors de leurs multiples missions. Une cérémonie a été organisée en l’honneur de douaniers, en reconnaissance de leurs efforts pour la protection de l’économie nationale. Il est à rappeler que Mohamed Abdou Bouderbala, a fait état, mercredi à Tamanrasset, d’un programme de réalisation de nouvelles structures douanières pour le contrôle des échanges commerciaux et la lutte contre la contrebande dans les zones frontalières. «Ces nouvelles structures seront équipées en moyens de contrôle appropriés aux activités douanières et offriront de bonnes conditions de travail pour les douaniers», a indiqué le DG des Douanes lors d’une visite d’inspection à certaines structures relevant de son secteur dans la région de l’Ahaggar. Bouderbala a procédé, lors de sa tournée, à l’inauguration du nouveau siège de l’inspection divisionnaire des Douanes de Tamanrasset, ainsi qu’à la visite, dans la région d’In M’guel (130 km de Tamanrasset), du siège de la brigade polyvalente des Douanes.