Séminaire régional à l’université de AÏn Témouchent : L’anglais et le développement socioéconomique ?

Séminaire régional à l’université de AÏn Témouchent : L’anglais et le développement socioéconomique ?

Le centre universitaire a voulu anticiper face aux défis qui attendent cette région, notamment dans le secteur touristique qui devra connaître un essor.

Le département de langue anglaise de l’Institut de littérature et des langues du centre universitaire de Aïn Témouchent a organisé, jeudi dernier, un séminaire régional sur l’importance et le rôle que pourrait jouer la langue anglaise dans le domaine des sciences et son enseignement à travers l’utilisation des techniques modernes dans le domaine. Une première pour ce tout nouveau centre universitaire qui a voulu anticiper face aux défis qui attendent cette région, notamment dans le secteur touristique qui devra connaître un essor.

En effet, c’est la première fois que des professeurs d’anglais des universités de Aïn Témouchent, d’Oran, de Saïda et de Sidi Bel-Abbès se sont réunis, avec comme objectif principal de se pencher sur la question du rôle que pourrait jouer l’université dans le développement de l’utilisation de l’anglais dans les entreprises publiques et privées en quête d’une expertise de l’enseignement ESP Teaching (English purpose special, ou enseigner l’anglais pour un usage spécifique), mais aussi de clarifier les visions autour des perspectives de la langue anglaise comme moyen de communication entre les différentes nationalités.

Pour Mokhtar Belkadi, chef de département de la langue anglaise, le but de cette manifestation est d’initier les étudiants en premier lieu sur l’importance de la langue de spécialité. “On va essayer de parachever le spécifique pour aller à l’universitaire qui devra se préparer pour se projeter sur l’avenir et anticiper de ce que l’industrie, la technologie et l’investissement vont donner à la région”, fera-t-il remarquer. En effet, pour les participants, l’université devra tout simplement sortir des sentiers battus et rester collée à la réalité de l’environnement économique du pays qui connaît des mutations sur tous les plans.

Cependant, nombreux les professeurs qui ont déploré l’absence d’enseignants spécialisés sur l’ESP Teaching, à l’image de Grazib Mohamed, professeur à l’université de Saïda, qui note, lors de son intervention sur le thème English for specific business (l’anglais pour les spécialités techniques, finances, affaires) que “nous tentons de donner une image claire sur cette langue anglaise spécifique. Malheureusement, nous n’avons pas de professeurs spécialisés dans l’ESP. Ils ont été formés pour parler et enseigner l’anglais d’une façon générale”.

M. L