Séminaire national sur l’ulcère du pied diabétique, Vers la production d’Heberprot-P localement

Séminaire national sur l’ulcère du pied diabétique, Vers la production d’Heberprot-P localement

Entre février 2011 et juillet 2012, 700 pieds ont été sauvés de l’amputation et 3.000 malades sauvés de la gangrène, tel est le résultat de l’expérience du service de diabétologie du CHU Maillot dirigé par le Pr Fawzia Sekkal.

« Le produit Heberprot-P, qui a été utilisé à titre expérimental entre 2008 et 2012 pour quelques malades, s’est avéré efficace dans la cicatrisation de l’ulcère du pied diabétique », a affirmé le Pr Sekkal à l’occasion du 6e séminaire national sur l’ulcère diabétique, hier, à l’hôtel Aurassi. Cette rencontre a vu la présence d’importantes personnalités médicales et du président de la fédération nationale des malades diabétiques, Boucetta.

Ce dernier a, dans son intervention, mis en garde certains malades qui ont recours à la phytothérapie nuisible à leur santé, comme il a mis en exergue les médicaments qui ne sont pas contrôlés ou enregistrés. « Il faudrait que ces malades sachent que tous les médicaments du diabète sont disponibles au niveau des officines », a-t-il expliqué. Concernant le pied diabétique, M. Boucetta affirme que tous les malades sont exposés à l’ulcère du pied diabétique s’ils ne prennent pas certaines précautions alors que certains ne sont pas assurés.

Pour M. Djebbar, patron du laboratoire Lad Pharma, « il y a une floraison de produits importés et qui ne sont pas contrôlés et qui sont nocifs à la santé. Le seul but des importateurs est de gonfler leur chiffre d’affaires en bafouant les règles de la commercialité », a-t-il soutenu. Et d’ajouter qu’il n’existe aucune pharmacologie chez nous. Le Dr. Djebbar a annoncé que toutes les conditions sont réunies avec les Cubains pour la fabrication du produit Héperprot-P. Ainsi, le produit sera disponible pour tous les malades sans oublier le transfert de technologie et la formation du personnel en charge des malades diabétiques.

Rabéa F.