Alain Charny, expert-comptable et expert judiciaire, est intervenu ce matin à l’occasion du séminaire international sur « l’éthique et la finance » organisé par l’Institut d’économie douanière et fiscale (IEDF).
Dans sa locution, l’expert français a insisté sur le rôle principal du commissaire aux comptes. Pour lui, le commissaire aux comptes ne doit pas intervenir dans la gestion financière de l’entreprise. « Le commissaire aux comptes a un rôle sensible dans l’entreprise qu’il audite. Il ne doit en aucun cas s’immiscer dans la gestion des comptes de l’entreprise. La loi lui interdit de lui imposer quoi que ce soit. Il peut donner un avis, un conseil. Mais la mission de l’expert et de valider les comptes de l’entité économique qu’il contrôle », a-t-il expliqué.
Sur un autre point, l’expert judiciaire a mis en exergue la proximité entre la mission du commissaire aux comptes avec les instances judicaires. « Le commissaire aux comptes doit signaler à la justice toute action délictuelle du chef ou des responsables de l’entreprise », a souligné Alain Charny qui ajoute que cette tâche est recommandée par la loi. D’ailleurs à ce propos, l’expert-comptable se pose une question sans donner de réponse. « Comment un expert-comptable, qui est rémunéré par une entreprise, est tenu de saisir la justice en cas de constatation de faits anormaux ou illégaux dans la gestion financière de cette même entreprise ?. Il dira sur ce point : « le commissaire doit aviser la justice sur les procédures illégales sinon, il sera, lui-même, esté en justice pour complicité et non dénonciation de délits».
Alain Charny a, par ailleurs, développé le concept de « co-commissariat aux comptes ». Le co-commissariat aux comptes est le fait qu’une entreprise engage deux commissaires pour contrôler ses comptes. Il dira que « cette attitude est très répondue en France notamment». Si ce procédé paraît normal à Alain Charny, cependant il le conditionne par « des heures de travail équitables et une rémunération équivalente de deux commissaires aux comptes ».
Les deux commissaires aux comptes expriment-t-ils le même avis sur le même dossier ? Ce n’est pas toujours le cas, rétorque l’intervenant. « Les deux commissaires aux comptes peuvent avoir des avis différents. Cette situation peut engendrer des répercussions très négatives notamment dans le cas où l’un des experts refuse valider les comptes de l’entreprise», a-t-il fait savoir devant les invités au séminaire.
Mahmoud Chaal