Les intervenants au séminaire ont souligné que les cancers digestifs arrivent en première position avec 416 cas, dont 50% sont des cancers colorectaux, suivis du cancer du sein avec 285 cas.
Intervenant lors d’un séminaire sur la sensibilisation sur le cancer, organisé hier par l’APW de Tizi Ouzou en collaboration avec le CHU Nedir-Mohamed, les associations de médecins bénévoles “Tujya”, “Amejjay” et l’association d’aide aux malades atteints du cancer “El-Fedjr”, le Pr Chérifa Sedkaoui, chef du service d’oncologie de l’hôpital Belloua, a affirmé que son service enregistre 20 nouveaux patients par semaine en plus du suivi d’une cinquantaine d’anciens malades, alors que le nombre de cancéreux enregistrés durant l’année 2016 est de 1 163 cas contre 1 230 en 2015 pour toute la wilaya de Tizi Ouzou.
Selon l’oratrice, “20% de nos patients ont nécessité une radiothérapie à but curatif alors que 70% ont nécessité une radiothérapie à but analogique, décompressif ou hémostatique”. Par région, le Dr Sedkaoui a précisé que “73,3% des malades sont issus de la wilaya de Tizi Ouzou alors que les autres patients sont originaires des wilayas de Bouira (7,5%), de Boumerdès (5,6%), de Béjaïa (3,8%) et 5,6% sont issus d’autres wilayas du pays. Par répartition, les cancers digestifs arrivent en première position en 2016 avec 416 cas dont 50% sont des cancers colorectaux, suivis du cancer du sein avec 285 cas durant la même période”.
Le Pr Sedkaoui évoquera également le plan national quinquennal de lutte contre le cancer, qui s’étalera jusqu’en 2019, et dont l’objectif est de diminuer l’incidence du cancer, réduire la mortalité liée à cette cruelle maladie, allonger la durée de vie des patients cancéreux et enfin améliorer leur qualité de vie.
Pour sa part, le Pr Toudeft, chef du service épidémiologie du CHU de Tizi Ouzou, qui a traité durant son intervention des “pathologies cancéreuses : ampleur et perspective”, indiquera que l’incidence des tumeurs en 2011 à Tizi Ouzou était de 113,4 cas par 100 000 habitants, alors que l’incidence standardisée par sexe est de 96,5 nouveaux cas par 100 000 habitants chez les hommes et de 108,4 nouveaux cas par 100 000 habitants chez les femmes.
Mme Ghezraoui Allouche Sabiha, présidente de l’association “El-Fedjr” d’aide aux personnes atteintes de cancer pour la wilaya de Tizi Ouzou, évoquera, de son côté, l’implication de l’association qu’elle préside dans la prise en charge des cancéreux, notamment sur le plan psychologique et médical et de relever au passage les énormes problèmes de radiothérapie auxquels sont confrontés les nombreux malades au niveau local et national. C’est là un problème qui sera sans doute réglé, a-t-elle espéré, avec l’ouverture du futur centre anti-cancer de Draâ Ben Khedda qui interviendra au cours de l’année 2017, comme promis maintes fois, faut-il le rappeler, par le ministre de la Santé.