Semaines culturelles Nadia, l’ambassadrice de Blida

Semaines culturelles Nadia, l’ambassadrice de Blida

Impossible de ne pas remarquer la présence époustouflante d’une jeune animatrice ayant acquis son titre d’hôtesse des semaines culturelles de Blida à travers le territoire national.

Nadia Taïbi, originaire de la commune de l’Arbaâ dans la wilaya de Blida, est licenciée en lettres arabes et a été comédienne durant une dizaine d’années dans la troupe Ennaouarès avec laquelle elle a foulé nombre de planches du pays et de l’étranger.

Elle a reçu le prix d’interprétation féminine en août 2008 à Skikda pour son rôle dans la pièce Hamlet bila Hamlet, rééditant ainsi son exploit de 2007 à Bougara pour la même pièce. Son sourire ne laisse pas indifférent et c’est presque timidement qu’elle évoque son parcours. «J’ai fait de l’animation radiophonique à la résidence de la cité universitaire puis en compagnie du directeur de la radio, Mohamed Amine Benarous de 2005 à 2007.

C’est là que j’ai découvert mon amour pour ce métier.» Vu ses talents d’animatrice, la direction de la culture pour la wilaya de Blida fera appel à elle – depuis le mois de juillet – pour présenter des spectacles de troupes de théâtre et de musique de Blida à travers les semaines culturelles organisées à Biskra, M’sila, Tébessa, Batna, Ténès et, tout dernièrement, à Saïda à l’ouest du pays.

Son passage sur scène est truffé d’anecdotes et de proverbes du terroir fort appréciés des spectateurs. Ses robes traditionnelles, brodées de fils d’or et très respectueuses des traditions blidéennes sont très prisées. Mais elle garde jalousement le nom de sa couturière. «On dit que je suis très communicative mais cela est tout à fait dans l’ordre des choses lorsqu’on est issu d’une université où la littérature et la poésie arabes ne sont point de vains mots», précise Nadia qui espère intégrer les rangs de la future radio de Blida dont on ne cesse d’annoncer la création.

A. M.