Semaines commerciales, des communes L’artisanat à l’honneur

Semaines commerciales, des communes L’artisanat à l’honneur

Le travail artisanal est à l’honneur, depuis hier, à l’occasion du lancement des semaines commerciales des communes d’Alger-centre et Bab Ezzouar.

Dix jours durant, les artisans relevant de ces deux communes présenteront et vendront leurs produits dans le cadre de cette manifestation commerciale périodique organisée par les APC, comme le stipulent les textes réglementaires de 2007 régissant ce genre d’activités.

Les commissions des affaires sociales des deux communes chargées d’organiser ces manifestations commerciales ont désigné des artisans activant dans plusieurs segments dont la maroquinerie, la poterie et la broderie traditionnelle. A cette occasion, une vingtaine de chapiteaux sont installés au niveau de l’esplanade de la Grande Poste. Parmi les exposants, K. Ziouane de la maison « Bent Essoltane ».

Spécialisée dans l’art traditionnel, broderie et cuisine algéroises, Mme Ziouane a drainé des femmes de passage intéressées par les pièces exposées. Les prix affichés sont en rapport avec la finesse du travail accompli sur des étoffes de soie et de lainage pur. Dans la commune de Bab Ezzouar, c’est le nouvel espace aménagé en face de la nouvelle cité EPLF qui a été choisi pour abriter cet évènement.

Seulement une dizaine de stands sont aménagés pour contenir quelques artisans. La décoration florale, la peinture sur verre, l’art de la poterie et de l’orfèvrerie de l’argent sont les principales activités artisanales représentées dans cette semaine commerciale. Une kheïma a même été érigée non loin des stands pour un moment de repos et de dégustation de thé préparé dans l’art de la tradition des gens du sud.

Au cours de l’après-midi de mardi et à la veille de la commémoration de la journée du 8 mai 1945, à la mémoire des martyrs, un programme sportif a été concocté à l’occasion par le club d’aïkido de cette localité. A cet effet, les adhérents du NNRB (Nadi Nedjm Riadhi de Bab Ezzouar), sous la houlette de leur entraîneur Mohamed Kouadri, avec leurs différents grades, ont excellé dans l’exhibition face à des citoyens ébahis par cette maîtrise des techniques. Ces semaines commerciales des communes arrivent ont créé une dynamique et une ambiance appréciées par les citoyens pour rompre avec la morosité et de la routine.

Souhila Habib