Des modèles réussis de microprojets montés par des jeunes, par le biais des différents dispositifs de soutien à l’emploi, sont exposés à Adrar, dans le cadre de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat (17-23 novembre).
Entre-autres modèles exposés au Centre ‘‘Essouika’‘, des projets versés dans les domaines de l’agronomie saharienne, du recyclage des produits en plastiques, des prestations touristiques, des énergies renouvelables, des matériaux de construction et des constructions métalliques.
Un microprojet de réalisation de matériaux à béton, monté par un promoteur de la wilaya d’Adrar, Abdelkader Baâli, fait partie de ces modèles réussis exposés lors de cette manifestation.
Cette entité économique, qui ambitionne la réalisation d’un produit qualitatif à même de répondre aux besoins des projets de construction et d’habitat projetés dans la région, connait, toutefois, une ‘‘timideé demande sur ses produits, bien qu’elle soit unique en son genre dans la wilaya d’Adrar.
Les exposants ont mis à profit cette occasion pour soulever certaines contraintes rencontrées et inhérentes à la commercialisation de leurs produits, dont la création d’espaces appropriés à même de faciliter l’écoulement des produits et de se mesurer aux normes de compétitivité et de performance économique.
Cette manifestation se déroule avec la participation de plus de 60 exposants, micro-entreprises et organismes chargés de l’accompagnement et du financement de projets de jeunes promoteurs.
Dans une intervention, le directeur local du secteur de l’industrie et de la promotion de l’investissement, Abderrahmane Ayache, a cité parmi les objectifs de la manifestation l’exposition de produits industriels offerts par la wilaya d’Adrar, des modèles réussis de microprojets montés avec le soutien de l’Etat, et des modalités de montage d’entreprises pour les promus d’universités.
Le directeur du centre de facilitation des PME, Abderrazak Mebarki, a mis en valeur l’organisation de pareilles manifestations et leur rôle dans la promotion du tissu économique local pour être compétitifs.
Le directeur de la pépinière des PME, Hasnaoui Salem, a, pour sa part, qualifié cette manifestation d’opportunité visant à développer l’esprit d’initiatives des jeunes promoteurs.
Constituant une opportunité d’échange d’expériences et de conclusion de partenariats entre entreprises participantes, cette manifestation prévoit également la mise sur pied d’un salon d’activités locales, l’organisation de sessions de formation en direction des jeunes et des journées d’information au niveau de l’université.