Pour la quatrième fois consécutive, l’Algérie prendra part à la semaine mondiale de l’entrepreneuriat qui se tiendra du 17 au 23 novembre 2014 prochain.
Initiée en 2007 par la fondation Kaufmann, l’initiative Global Entrepreneurship Week – GEW -( Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat ), est organisée en Algérie grâce à l’implication de NAPEO Algeria (North Africa Partnership for Economic Opportunities, Partenariat pour le Développement économique en Afrique du Nord), un réseau d’entrepreneurs, de chefs d’entreprises et d’universitaires, qui s’attache à promouvoir l’entrepreneuriat et encourage des activités multiformes visant à identifier, initier et implémenter des projets locaux et régionaux.
Organisée cette année sous le thème de « l’écosystème entrepreneurial algérien », la semaine mondiale de l’entrepreneuriat qui sera célébrée à travers 145 pays, constitue une occasion pour les participants de tester leurs idées de projets innovants et évaluer leur potentiel à travers un concours et la start-up gagnante se verra offrir un financement pour la concrétisation de son projet.
Cette année, il sera également question d’explorer et d’examiner des questions liées au développement de l’entrepreneuriat et son impact sur la croissance économique, les conditions de création d’entreprises à fort potentiel (gazelle et Scall up), la mobilisation des ressources, la relation université – industrie et les différents programmes et outils de promotion de la culture entrepreneuriale ainsi que le développement de la compétitivité des entreprises aux niveaux local et régional.
Pour rappel, l’édition 2013 a vu l’organisation de plus de 981 évènements par 251 partenaires parmi lesquels figurent les Directions de l’Industrie, l’ANVREDET, l’ANSEJ, l’ANGEM, l’ANDPME, les universités, les laboratoires de recherche, les pépinières d’entreprises et les centres de facilitations. Ces activités ont réuni prés de 200.000 participants sur les 48 wilayas du pays. Le concours du meilleur Business Plan «Start-Up Challenge » a vu la participation de 2162 jeunes aux 28 boot camps. 982 porteurs de projets ont été sélectionnés dont 70% sont des étudiants ou chercheurs.
Une performance qui a permis à l’Algérie d’être nominée au TOP 5 du concours « The Country of the Year Award » au Congres Mondial de l’Entrepreneuriat qui s’est tenu à Moscou au mois de mars 2014.
Khelifa Litamine