Un public nombreux a assisté aux côtés de plusieurs figures du cinéma national à la projection, vendredi soir à Khenchela, du film « Zababa » de Saïd Ould Khelifa, en ouverture de la Semaine du film algérien.
Les cinéphiles, venus en force des différentes communes de la wilaya, ont assisté, de bout en bout, à la projection du film sur ce héros de la guerre de libération nationale, guillotiné le 19 juin 1956 par les autorités d’occupation française.
Initiée conjointement par le centre national de cinématographie et la Direction de la culture sous l’égide du ministère de la Culture, cette manifestation, dont la cérémonie d’ouverture a été organisée à la maison de la culture Ali Souaï, verra la présentation de trois autres longs métrages : « Mascarades », « Rachida » et « Benboulaïd, le Lion d’Algérie ».
Selon Lazhar Demane, conseiller culturel à la Direction de la Culture, chacun des films prévus sera projeté dans une commune de la wilaya après sa projection à la cinémathèque du chef-lieu de wilaya.
Un atelier sur les techniques de rédaction de scénarii et sur la mise en scène cinématographique sera animé, en marge de cette manifestation, au profit de cinéastes amateurs. Cet atelier sera encadré, selon M. Demane, par des metteurs en scène et des enseignants de l’Institut Supérieur des métiers des Arts du Spectacle et de l’audiovisuel (ISMAS) de Bordj El Kiffan.
La Semaine du cinéma algérien qui sera clôturée le 19 mars à l’occasion de la Fête de la Victoire, verra la création d’un club de cinéphiles à la maison de la culture Ali Souaï, selon les organisateurs.