Semaine de vaccination contre la rougeole et la poliomyélite: Fausses notes à la veille du lancement de l’opération

Semaine de vaccination contre la rougeole et la poliomyélite: Fausses notes à la veille du lancement de l’opération
semaine-de-vaccination-contre-la-rougeole-et-la-poliomyelite-fausses-notes-a-la-veille-du-lancement-de-loperation.jpg

La direction de la santé et de la population a décidé que la dernière semaine du mois d’avril sera destinée à la campagne de vaccination contre la rougeole et la poliomyélite. Le but de cette initiative est de renforcer le programme national pour l’éradication de ces deux maladies qui touchent généralement l’enfant.

Mais les dispositifs nécessaires relatifs à cette initiative n’ont, semble-t-il, pas totalement été pris en charge, et pour cause, de nombreuses salles de soin et polycliniques, à travers la ville, ne semblent pas avoir été mises au courant de la tenue de cette semaine de vaccination, à l’exemple de celle de Haï El Badr, relevant de l’établissement public de santé de proximité Haï El Ghoualem.

Les infirmières devant prendre en charge cette opération de vaccination n’ont pas du tout été mises au parfum et semblaient étonnées, lorsque nous nous sommes rapprochés d’elles à cet effet.

«Une semaine entière de vaccination contre la rougeole et la poliomyélite! Personnellement je ne suis pas au courant et cela semble presque impossible», dit une infirmière avant d’expliquer: «En ce qui concerne le vaccin de la rougeole, un jour spécial lui est consacré, comme ici c’est le dimanche. Pour ce qui est du vaccin antipoliomyélitique, comme nous en recevons un nombre restreint, nous sommes obligés de procéder à des rendez-vous pour pouvoir les administrer. En ce moment, les rendez-vous à cet effet sont arrêtés au 14 mai

Si une personne se présente aujourd’hui pour faire vacciner son enfant contre la poliomyélite, cela ne sera pas possible, compte tenu des doses que nous recevons.» Les employés de la polyclinique Soufi Zoubida n’ont pas souhaité faire de déclarations à la presse et ne semblaient pas, eux aussi, être au courant de cette initiative.

Un manque donc d’organisation et une communication qui fait défaut ont ainsi caractérisé le premier jour de cette campagne de vaccination qui se trouve être également une journée mondiale. Cette initiative, aussi bénéfique soit elle, ne saurait être exploitée à sa juste valeur, si les efforts ne sont pas conjugués pour la mener à bien. A noter que 13% des bébés ne sont pas vaccinés contre la rougeole et accumulent même un retard de plus d’une année, alors que ce vaccin doit être administré à 9 mois

La wilaya d’Oran a compté, durant l’année 2011, pas moins de 67 cas de rougeole mais n’a enregistré aucun décès lié à cette maladie. Pour ce qui est de la poliomyélite, la direction de la santé a enregistré le dernier cas en 1996 mais tient, néanmoins, à sensibiliser les parents sur la paralysie flasque aiguë qui peut toucher l’enfant et qui a tendance à pousser de nombreux parents à consulter des charlatans au lieu de se rapprocher des structures de santé.

Belouzaa Adjila