Selon une étude britannique liée au transport aérien, Des belles perspectives pour l’Algérie

Selon une étude britannique liée au transport aérien, Des belles perspectives pour l’Algérie

Le marché aérien algérien est en phase de connaître une nette amélioration, selon les indications publiées dimanche dernier par le cabinet d’intelligence économique britannique Oxford Business Group (OBG).

En effet, les dispositifs mis en place par le gouvernement pour la création de nouvelles liaisons aériennes et l’augmentation de la flotte vont permettre à l’Algérie « d’accroître de manière considérable » ses capacités de transport aérien, selon OBG.

Dans ce sens, le rapport indique « qu’avec de nouvelles liaisons aériennes et une augmentation de la flotte, toutes les conditions sont remplies pour accroître de manière considérable la capacité du transport aérien en Algérie ». En outre, il considère que ce développement dans le secteur s’inscrit, lui-même, dans le cadre d’une «vaste stratégie gouvernementale » visant à stimuler les recettes du secteur touristique et à augmenter le nombre de visiteurs.

En mentionnant les efforts effectués par les pouvoirs publics pour l’amélioration du transport aérien, le rapport a rappelé les déclarations récentes du ministre des Transports, Amar Ghoul, selon lequel une nouvelle stratégie pour le secteur tiendrait compte du fait que le transport aérien joue un rôle central dans l’impulsion de la croissance touristique.

Reprenant les chiffres publiés par l’Etablissement de gestion des services aéroportuaires (EGSA), l’étude indique que le nombre de passagers (nationaux et étrangers) a enregistré une hausse de 7% entre 2011 et 2012, passant de 1,29 million à 1,38 million.

Pour précision, le marché algérien du transport aérien interne est composé de la compagnie aérienne nationale, Air Algérie, et de trois autres compagnies à savoir Tassili Airlines (TAL, filiale à 100% de Sonatrach), Air Express Algeria et Star Aviation, tandis que deux autres transporteurs, plus petits, proposent principalement des services de vols charter et des vols cargo, en grande partie pour le secteur pétrolier et gazier, rappelle le rapport britannique.

Par ailleurs, OBG soutient que le projet d’Air Algérie d’élargir sa flotte de près de 40%, par l’acquisition de 16 nouveaux appareils pour porter sa flotte à 58 avions, Air Algérie a déjà renouvelé ou remplacé près de deux tiers de ses avions, pour un coût de 60 milliards de dinars (541 millions d’euros), «occupe une place centrale» dans la stratégie de développement de la capacité du transport aérien national.

L’analyse de ce cabinet britannique estime, cependant, que si le soutien appuyé du gouvernement pourrait être interprété comme une preuve de la confiance dans le potentiel du secteur du transport aérien national, il n’en reste pas moins que la compagnie Air Algérie va devoir faire face à de nombreux défis.

Khelifa Litamine