Selon une étude britannique, L’Algérie 5ème pays au monde où la vie est moins chère

Selon une étude britannique, L’Algérie 5ème pays au monde où la vie est moins chère

Une étude de la société britannique MoveHub révèle que l’Algérie est l’un des pays où la vie est la moins chère au monde.

Sur les 119 pays recensés et évalués en fonction du coût de la vie à New-York, l’Algérie figure dans le top 5 aux côtés de l’Inde, le Népal, le Pakistan et la Tunisie qui occupent respectivement les 4 premières places. En revanche, la Suisse, la Norvège, le Venezuela, l’Islande et le Danemark ont été classés par la même étude comme étant les pays où le coût de la vie est trop élevé.

L’étude en question est basée sur l’indice des prix à la consommation (IPC) des pays recensés. Elle est calculée sur la base des prix de la viande, du pain, des œufs, du riz, des fruits, des légumes et de l’alcool. Il a été pris en considération les frais de transport qui comprennent des billets aller simple, laissez-passer mensuels, les frais de taxi, le prix de l’essence ainsi que le coût d’une voiture type, à savoir une Volkswagen Golf. L’étude a été aussi calculée en fonction du coût des services publics, notamment le prix de l’électricité, du chauffage, de l’eau et de l’internet. Toutefois, le coût du logement, les vêtements et l’éducation n’ont pas été inclus dans l’étude de MoveHub.

Il est opportun de signaler qie le rythme d’inflation annuel en Algérie était de 2,6% en novembre dernier contre 3,5% en octobre, et ce, après avoir connu une stagnation durant juillet, aout et septembre. Des taux qui ne reflètent pas cependant l’évolution réelle du coût de la vie en Algérie.

Noreddine Izouaouen