Selon une enquête sur l’Emploi du Temps, Les Algériens consacrent plus de 10h au repos

Selon une enquête sur l’Emploi du Temps, Les Algériens consacrent plus de 10h au repos

Selon une enquête de l’ONS, les Algériens consacrent en moyenne 10 heures et 30 minutes pour le sommeil et le repos, 2 heures et 36 minutes pour les soins personnels, manger et boire, contre seulement 5 heures en moyenne au travail.

C’est du moins ce qui ressort de l’enquête nationale sur l’emploi du temps menée par l’office national des statistiques (ONS), en 2012. La même source précise que les algériens qui ont travaillé et qui sont âgés de 12 ans et plus, consacrent près de 07 heures en moyenne pour les hommes contre 04 heures pour les femmes au travail.

Selon les chiffres définitifs de l’enquête qui vient d’être publié, l’ONS a estimé que les Algériens âgés de 12 ans, consacrent en moyenne 03 heures et 15 minutes par jour, pour la pratique des loisirs, des jeux ou l’utilisation des médias, tels que la pratique du sport, regarder la télévision, écouter la radio, ou pratiquer des jeux…etc.

Regarder la télévision semble l’activité de loisir la plus dominante dans la société aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Lorsque cette activité est pratiquée, les hommes y consacrent 2,5 heures, alors que les femmes y passent en moyenne 2,8 heures.

Par ailleurs, un homme sur dix a déclaré effectuer des promenades, tandis que la participation des femmes semble insignifiante pour cette activité. Aussi, lorsqu’ils effectuent ce loisir, les hommes y consacrent plus de 02 heures par jour, détaille l’enquête.

Pour ce qui est, des loisirs informatiques tels que l’accès à internet non pas pour des besoins professionnels ou pour les études ainsi que les jeux sur ordinateur sont pratiqués par 5,5 % de la population âgée de 15 ans et plus, avec une participation relativement plus importante chez les hommes (8 % contre 3,1 % chez les femmes).

Lorsque cette activité est pratiquée, les hommes y consacrent 2,7 heures par jour, soit autant de temps que celui passé devant la télévision. L’Enquête Nationale sur l’Emploi du Temps « ENET Algérie 2012 » est un sondage effectué auprès des ménages. Elle est réalisée sur un échantillon de 9 015 ménages répartis sur le territoire national.

Nassima Benarab