Selon une enquête menée dans la région MENA : Les 3/4 des diabétiques en Algérie satisfaits des soins reçus

Selon une enquête menée dans la région MENA : Les 3/4 des diabétiques en Algérie satisfaits des soins reçus

Les trois quarts des diabétiques en Algérie sont satisfaits des soins qu’ils reçoivent, révèle une enquête réalisée dans la région

Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) par le laboratoire danois Novo Nordisk conjointement avec la société Ipsos Emirats Santé.

Les résultats de cette enquête présentée à l’occasion de la Journée mondiale du diabète célébrée le 14 novembre de chaque année, indiquent que « 74% des diabétiques en Algérie affirment être satisfaits des soins qu’ils reçoivent ».

L’étude a été effectuée en octobre dernier sur 3.000 sujets. Elle a couvert dix pays de la région MENA, à savoir l’Algérie, l’Egypte, l’Iran, l’Irak, la Jordanie, le Liban, le Maroc, l’Arabie Saoudite, la Tunisie et les Emirats Arabes Unis (EAU).

L’objectif était de faire une évaluation du niveau d’information et de connaissance de la population de plus de 18 ans sur les causes, risques et complications du diabète.

Les sujets choisis dans cette enquête étaient représentatifs des profils démographique et socio-économique de chaque pays.

Sur la base de cette enquête, 40% en moyenne présentent un risque de développer un diabète dans cette région (38% en Algérie, 54% en Egypte, 52% en Arabie Saoudite, 45% au Liban, 44% en Irak, 42% dans les Emirats Arabes Unis).

Selon l’enquête, les taux de prévalence dans la région MENA sont parmi les plus élevés aux monde (18,7% aux EAU, 16,8% en Arabie Saoudite, 11,4% en Egypte, 10,2% en Irak, 10,1% en Jordanie et 8,5% en Algérie).

Elle révèle, également, que 80% des répondants n’étaient pas informés qu’ils présentaient un risque de développer un diabète, tandis que 37% des personnes à risque n’ont jamais été dépistées ni ont mesuré leur taux de sucre dans le sang. Malgré le fait que les gens soient conscients de l’ampleur de la maladie et du risque de la développer, le diabète n’est pas considéré comme une maladie très grave par les personnes interrogées. La perception de la gravité du diabète reste assez faible (43%), selon l’enquête. Il ressort, cependant, qu’il y a un assez bon niveau de prise de conscience concernant les différents types de diabète dans la région MENA. Une majorité (92%) des répondants sait que le diabète n’est pas une maladie infectieuse ou contagieuse.

L’enquête montre, aussi, que 79% des répondants sont conscients qu’une personne peut être diabétique sans le savoir

1.000 opérations gratuites de dépistage du diabète à Biskra

Mille opérations gratuites de dépistage du diabète sont menées depuis lundi à Biskra par l’association locale des praticiens privés dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le diabète. L’initiative engagée de concert avec la direction de la santé, se poursuivra jusqu’au 10 décembre prochain, selon le Dr. Mohamed Houhou, président de l’association organisatrice.

Il a précisé que l’opération ciblera en priorité les citoyens de plus de 45 ans et les personnes souffrant d’obésité, qui sont les plus exposées à cette maladie. Une table ronde diffusée sur les ondes de la radio locale sera consacrée à ce thème, parallèlement à l’organisation d’une journée scientifique sur le diabète animée au profit des praticiens locaux par le Pr. Rachid Malek, chef du service de médecine interne au centre hospitalo-universitaire (CHU) Saâdna-Abdennour de Sétif, et coordinateur du réseau de lutte contre le diabète de la région Est du pays.

Un marathon mettra en lice, à cette occasion, des diabétiques, des travailleurs du secteur de la santé et des citoyens, outre la programmation d’un spectacle de clowns pour les enfants atteints de diabète à la maison de la culture du chef lieu de wilaya.

L’opération de dépistage du diabète mettra à contribution des membres du réseau de lutte contre le diabète du sud du pays, venus notamment de la wilaya d’El Oued, ont indiqué les organisateurs.