La journée d’étude organisée à Alger n’a pas vraiment attiré beaucoup de monde, en dépit de l’importance du sujet : le marketing sportif. Les responsables de la FAF, les présidents de clubs et les représentants d’entreprises ont brillé par leur absence.
« Beaucoup d’entreprises algériennes ne savent pas par quel moyen communiquer pour cibler sa clientèle», a décalé Reda Zinedine Ghebbi. Responsable du pôle nouveaux médias chez MediAlgeriA, à la lecture des résultats d’un sondage sur la consommation du sport réalisé au profit de la boite française Rupicom.
Ce sondage montre que le sport constitue le plus grand centre d’intérêt des Algériens, juste après la musique. La population algérienne est un grand consommateur de la pratique sportive avec au moins 6 points de plus que la moyenne européenne. « Deux Algériens sur 3 ont comme centre d’intérêt le sport en général et le football en particulier», a-t-il souligné.
A l’orée du sondage, le sport est surconsommé en Algérie par rapport en Europe. A l’exception de la musique, le top 3 des centres d’intérêt des Algériens se constitue essentiellement de sport. Ainsi, 57% des sondés se déclarent intéressés par le sport à la télévision. 37% d’entre eux sont intéressés par le fait d’assister à des événements sportifs professionnels, un taux nettement supérieur à ceux qui préfèrent aller à des concerts ou à des festivals musicaux. Le sport est globalement associé au « bien-être » avant la compétition et la performance. Pour plus de 8 Algériens sur 10, le sport c’est avant tout pour « préserver la santé », précisent les résultats de ce sondage.
L’étude révèle par ailleurs que le football est le sport qui intéresse le plus. Plus de 6 Algériens sur 10 se déclarent intéressés par le football et 43% d’entre eux sont même très intéressés. En termes d’intérêt pour le football, les Algériens sont 10 points au-dessus du taux enregistré en Europe.
La natation figure en deuxième position des sports qui intéressent les Algériens, avec près de la moitié des sondés. Enfin, la course à pied complète le podium avec 36% d’intéressés.
Par ailleurs, 55% des répondants déclarent pratiquer un sport. Il s’agit pour près de la moitié d’entre eux du football, soit un taux de pratique 2,5 fois plus qu’en Europe. Il est talonné de près par la course à pied avec 44% d’adeptes. La natation, quant à elle, est pratiquée par près de 3 Algériens sur 10, juste devant la musculation (24% des sondés).
Sur un autre chapitre, les résultats de cette étude révèlent que la JSK est le club de football qui a la plus grande notoriété en Algérie. Un indice qui donne à réfléchir aux annonceurs.
Présent à cette rencontre organisée par RH International, le représentant du Ministère des Sports a regretté l’absence des présidents de Clubs de football qui doivent « chercher d’autres ressources de financement et ne pas se contenter des budgets octroyés par l’Etat».
Mahmoud Chaal