Selon un sondage d’opinion réalisé par un institut Gallup, Les Algériens considèrent les USA un danger pour la paix

dimanche 22 mars 2015 à 19:25
Source de l'article :

11007739_1633771130188688_3419173122065780507_n.jpgLes Algériens placent les Etats-Unis au sommet des Etats qui constituent une menace pour la paix et la sécurité mondiales. C’est une étude internationale menée par lI’nstitut Gallup qui a interrogé 64 000 personnes dans 65 pays, et leur a demandé de nommer le pays qui menace le plus la paix mondiale.

Cette étude internationale, dont les conclusions ont été rendues publiques hier, a été reprise par le compte Twitter Amazing Maps. C’est d’ailleurs cet institut américain qui révèle que les Algériens placent les Etats-Unis à la première place des pays qui menacent la paix mondiale.

Le résultat est tout autre chez nos voisins de l’Est et de l’Ouest. En effet, les Tunisiens et les Marocains considèrent, eux, que c’est Israël qui menace le plus la paix dans le monde.

Si on lit attentivement la carte élaborée pour expliquer la configuration des réponses données à la question posée par l’Institut américain, toute l’Amérique latine partage l’avis des Algériens. Les Latino-Américains ne sont pas prêts d’oublier en effet les années de plomb passées sous le règne des juntes militaires à la solde de Washington. De leur côté, les Français considèrent la Syrie comme principale menace à la paix mondiale.

Selon toujours les résultats de cette étude « américaine », il n’y a qu’aux Etats-Unis d’Amérique, au Canada et en Grande-Bretagne où l’on continue de croire que la République islamique d’Iran est une menace pour la paix mondiale.

Si on se fie à ces conclusions, il y a lieu de tirer pas mal d’enseignements dont le plus en vue, semble-t-il, est que les Algériens, dans leur majorité, n’ont jamais fait confiance aux Américains en dépit de la grande ouverture qui marque notre pays envers cette superpuissance mondiale.

Aussi, les Américains sont paradoxalement perçus comme une menace à la paix mondiale chez certains de leurs alliés, comme l’Australie, l’Allemagne, l’Espagne ou les pays scandinaves.

Chez les Français, réputés généralement anti-américains, on note un glissement puisqu’ils mettent la Syrie au sommet de la menace à la paix mondiale.

Le site électronique français Rue89 apporte tout de même une précision selon laquelle cette étude reprise par le compte Twitter Amazing Maps daterait de fin 2013.

Il convient de noter par ailleurs que les Américains qui mettent les Iraniens comme l’ennemi numéro 1 de la paix dans le monde ne continuent pas moins de négocier avec eux sur le dossier nucléaire, lequel dossier n’est qu’un paravent qui cache des enjeux de domination bien plus larges.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
14 queries in 0,122 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5