Selon un sondage de GE réalisé auprès des cadres algériens, L’innovation passe par des partenariats

Selon un sondage de GE réalisé auprès des cadres algériens, L’innovation passe par des partenariats

Selon le rapport Baromètre de l’innovation GE 2014 sur l’Algérie, 85% des cadres algériens considèrent la collaboration avec des partenaires commerciaux étrangers comme une étape importante pour innover avec succès.

General Electric s’intéresse de plus près au marché algérien. Après avoir raflé plusieurs contrats dans le secteur de l’énergie, de la santé et les ressources en eau, le géant américain porte un intérêt particulier aux entreprises algériennes innovantes à travers un sondage d’opinion.

Cette étude dont L’Éconews détient une copie des résultats montre que « 81% des cadres algériens perçoivent l’innovation comme une force positive et s’accordent à dire que les citoyens vivent mieux dans leur pays aujourd’hui qu’il y a 10 ans en raison de son impact.» « 55% des répondants ont déclaré que le gouvernement et les autorités publiques allouent une part conséquente de leur budget afin de soutenir les entreprises innovantes », révèle par ailleurs cette étude d’envergure internationale qui a touché 3200 cadres supérieurs d’entreprises dans 26 pays dont l’Algérie, tous impliqués dans la stratégie d’innovation de leurs entreprises et dans la prise de décision.

L’étude donne, en outre, des résultats encore plus précis sur la perception des cadres algériens concernant l’innovation. 90% des managers s’accordent en effet à dire que l’innovation devient de plus en plus présente sur la scène mondiale et que la fusion et la combinaison de talents, d’idées, de points de vue et de ressources à travers le monde est la seule façon d’être innovant. Un résultat supérieur à la moyenne mondiale qui se situe autour de 82%. Plus pointu encore, le sondage explique que « 66% des participants estiment que l’innovation doit être localisée afin de mieux répondre aux besoins spécifiques du marché ».

Selon le sondage de GE, le contexte de l’innovation en Algérie est perçu comme étant assez complexe par les dirigeants d’autres marchés avec seulement 2% des répondants qui estiment que l’Algérie a développé un cadre propice à l’innovation. Toutefois, 13% des cadres interrogés affirment que l’Algérie a développé un environnement favorable à l’innovation cette année.

Il est à signaler que le Baromètre de l’Innovation a été commandité par GE afin d’analyser les perceptions autour de l’innovation et la manière dont celle-ci évolue dans un environnement économique mondialisé et complexe. Le but est également d’identifier les conducteurs et les obstacles, ainsi que les tendances et pratiques de l’innovation de nos jours.

Mahmoud Chaal