D. B.

L’analyse de ce chiffre révèle que la wilaya d’Oran a connu une grande dynamique dans la lutte contre l’habitat précaire notamment depuis 2013. Dans ce cadre près de 35.000 familles ont été relogées depuis juin 2014 à Oran.
Ces opérations ont permis d’éradiquer 75 % des bidonvilles répartis sur la wilaya dont cinq bidonvilles ont été rasés suite au relogement de ces familles.
Ceux-ci étaient implantés à Cheklaoua, Le Virage, Hayat Regency et Bab El Hamra, entre autres. Ces actions ont permis de récupérer plusieurs assiettes foncières qui seront destinées à la concrétisation de projets d’investissements et d’utilité publique. Aussi dans un passé récent, le wali d’Oran a indiqué que la wilaya d’Oran dispose 25.000 logements sociaux en cours de construction et que le relogement se fera au fur et à mesure de la réception des nouvelles habitations. Cette offre sera attribuée aux demandeurs de ce type de logements par les différentes commissions locales chargées de l’étude des dossiers. Le wali a tenu à rassurer les citoyens que ses services ne ménagent aucun effort pour satisfaire leurs besoins en logements. Il a aussi affirmé qu’il ne permettra aucun dépassement ou tentative de bénéficier de logement de manière frauduleuse et ce quelle que soit son origine. Il a aussi lancé un appel aux citoyens pour contribuer au bon déroulement des opérations de relogement pour barrer la route aux opportunistes. Des opérations de relogement seront programmées au fur et mesure et en fonction de la réception des logements et de l’achèvement des travaux de VRD.