Selon un rapport américain établi à l’échelle planétaire, L’Algérie a réussi sa lutte antiterroriste

Selon un rapport américain établi à l’échelle planétaire, L’Algérie a réussi sa lutte antiterroriste
selon-un-rapport-americain-etabli-a-lechelle-planetaire-lalgerie-a-reussi-sa-lutte-antiterroriste.jpg

Le terrorisme est en train de perdre du terrain en Algérie. Selon un rapport publié par l’Institut américain «Institute for Economics and Peace (IPE, basé à New York)», les pays qui ont réalisé la meilleure progression au cours des dernières années en termes de baisse de l’impact du terrorisme sont l’Algérie, les Etats-Unis et la Colombie.

Par ailleurs, le rapport indique que «l’Algérie a connu une baisse constante d’opérations terroristes passant de 109 en 2002 à seulement 15 en 2011». En outre, ajoute IEP, «le nombre de morts a aussi chuté en passant de 500 décès en 2002 à seulement 25 en 2011».

L’Algérie a ainsi enregistré une nette amélioration de son score GTI entre 2002 et 2011, passant de la 3e à la 15e place en terme de baisse de l’impact du terrorisme, sachant que ce classement est fait par ordre décroissant en fonction de l’importance du nombre d’attaques, de décès et de blessures et les dommages matériels.

Sur l’année 2011, le rapport note plus précisément que l’impact des actes terroristes en Algérie s’est traduit par 25 décès, 34 blessés et 4 dégâts matériels.

Cette étude vient donc récompenser les efforts colossaux de l’Algérie en matière de lutte contre le terrorisme et confirme l’efficacité de sa stratégie, notamment en ce qui concerne le non payement de rançons à même d’éviter le financement des groupes terroristes, dans un contexte régional, marqué par l’émergence de plusieurs groupes terroristes dans la vaste région du Sahel. Cette étude pourrait également inciter les autres pays à soutenir la position de l’Algérie, quant à la guerre au Nord-Mali.

Une position qui privilégie le dialogue politique inclusif pour réconcilier les différentes parties maliennes, donnant à cette crise un caractère politique contrairement à la Cédéao et des pays comme la France qui prônent une intervention militaire capable d’aggraver une situation humanitaire déjà extrêmement fragile et entraîner de graves violations des droits de l’homme.

À noter que, dans cette étude, l’Institut américain IEP a analysé l’impact du terrorisme dans 158 pays, à travers les dimensions économiques et sociales qui y sont associées (nombre de morts et de blessés et dégâts matériels dus à des actes de terrorisme), en se référant à la Base de données mondiales sur le terrorisme (Global Terrorism Database), dont le contenu est recueilli et compilé par le Consortium national pour l’étude du terrorisme et des réponses au terrorisme (START), basé à l’Université du Maryland (États-Unis).

Younes Guiz