Selon un classement de la revue américaine Foreign policy, l’Algérie parmi les pays les plus vulnérables au monde

Selon un classement de la revue américaine Foreign policy, l’Algérie parmi les pays les plus vulnérables au monde

La situation de Algérie reste cependant meilleure que de nombreux pays à l’image du Soudan, l’Afghanistan, l’Irak, le Nigéria, le Yémen, le Niger, le Cameroun, l’Iran, le Liban, la Mauritanie et enfin la Syrie.

Cette célèbre revue a classé l’Algérie au centre du tableau des pays les plus vulnérables au monde. Toutefois, dans ce triste palmarès, l ’Algérie est devancé notamment par l’Egypte, Israël, le Soudan, l’Afghanistan, l’Irak, le Nigéria, le Cameroun, l’Iran, le Liban, la Mauritanie, la Syrie, tandis que le Maroc et la Libye sont mieux positionnés respectivement au 91 et au 111éme rang.

Au Maghreb, c’est la Tunisie qui est la mieux classée à la 118éme place. Pour dresser ce tableau, la revue s’est appuyé sur douze indicateurs notamment l’état de la démocratie dans le pays, la cohésion sociale, ethnique et culturelle, la situation économique, le niveau de l’enseignement, la liberté de presse, les droits de l’homme et les revendications des citoyens concernant leur niveau de vie.

En plus de ces indicateurs, il a été établi également une série de critères définis par des experts sur la base d’informations provenant de 90.000 sources différentes notamment les médias publics et privés, les organisations non gouvernementales et les organisations humanitaires des 177 pays concernés.

Ainsi, l’Algérie a obtenu 7,1 points sur 10 pour l’indice de développement en dépit du fait que le gouvernement a alloué plus de 280 milliards de dollars dans le cadre du plan quinquennal 2010-2014.

Par ailleurs, en raison des différents scandales liés à la corruption abordés par différents médias nationaux, notre pays a obtenu la mauvaise note de 5,1 points sur 10 en matière de croissance économique, 5,6 points pour l’absence (ou le recul) des services publics, 6,7 pour la restriction des droits de l’homme, 5,7 pour la dégradation de la situation sécuritaire, 8,6 pour la disparition et la dispersion de l’élite et 8,7 pour les interventions étrangères. En outre, le rapport a octroyé à l’Algérie la note de 6.7 points sur 10 pour la pression démographique.

L’Algérie est, néanmoins, mieux cotée par rapport à un pays comme l’Égypte qui est positionné à la 49 éme place. La situation de Algérie reste cependant meilleure que de nombreux pays à l’image du Soudan, l’Afghanistan, l’Irak, le Nigéria, le Yémen, le Niger, le Cameroun, l’Iran, le Liban, la Mauritanie et enfin la Syrie