Ni Mouammar Kadhafi ni sa famille ne se sont enrichis avec le pétrole libyen et ils comptent même «parmi les citoyens les plus pauvres» de Libye, a affirmé dimanche le porte-parole du Guide déchu, Moussa Ibrahim. Personne ne peut prouver que Kadhafi et ses proches ont des biens ou des comptes privés, a ajouté dans une conversation téléphonique avec Reuters le porte-parole, dont on ignore où il se trouve depuis la chute de Tripoli le 23 août.
«C’est une nouvelle preuve de l’honnêteté de cette famille et de son souci de transparence, c’est une famille libyenne tout à fait ordinaire», a-t-il poursuivi. «Le chef de la révolution et sa famille comptent parmi les Libyens les plus pauvres.»
En mai dernier, la Suisse a annoncé «la découverte dans les banques de la Confédération de 360 millions de francs suisses (280 millions d’euros) d’avoirs potentiellement illégaux liés à Kadhafi et à son entourage». Selon la presse britannique, l’un des fils du Guide, Seïf Al Islam, est propriétaire à Londres d’une maison de neuf chambres, avec une piscine et une salle de cinéma, estimée à 19 millions de dollars.